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Audit ergonomique et recommandations UX pour le service epicery

epicery

Service de courses et livraison à domicile

En novembre 2021, la start-up de livraison de courses Epicery a fait appel à Kirk afin de réaliser un audit ergonomique de leur site. Ce projet avait pour but de proposer des optimisations simples et efficaces à mettre en place, et a été l’occasion d’instaurer une solide culture UX en interne.

 

Contexte

Epicery a connu une forte croissance en 2021, notamment suite à l’expansion des services de livraison. C’est dans ce contexte que la start-up française a missionné Kirk pour un audit ergonomique et la conception de recommandations UX suite à notre analyse. L’équipe étant principalement composée de développeurs, l’entreprise souhaitait profiter de cet exercice pour se sensibiliser davantage à une culture UX, de manière pérenne.  

 

Enjeux

👉 Identifier efficacement les points d’optimisation

👉 Intégrer des solutions simples à mettre en place sur le site vitrine

👉 Développer une culture UX en interne de façon pérenne

 

Plan d’action

1.

Réalisation d’un audit ergonomique

2.

Restitution de l’audit sous forme de synthèse

3.

Priorisation des points d’optimisation

4.

Conception des recommandations UX en sketching  
 
 
 

1. Audit ergonomique

Dans un premier temps, en atelier avec le client, nous avons identifié les parcours précis à évaluer. Puis, en reprenant notre grille d’audit, nous avons évalué ces pages en nous basant sur les heuristiques de Nielsen. L’idée n’est pas de simplement lister les problèmes rencontrés, mais d’apporter des solutions rapides et efficaces à mettre en place en fonction des priorités et des coûts techniques. Afin d’éviter tout biais lié à une utilisation régulière, un designer n’ayant jamais parcouru le site a été amené à réaliser cet audit – cela a notamment permis d’avoir un regard expert nouveau et de maximiser l’expérience de découverte.  

 

Exemple de point bloquant sur le site d’Epicery

 

Heuristiques de Nielsen

Les heuristiques de Nielsen sont une liste de 10 principes d’utilisabilité conçue par le spécialiste de l’ergonomie des interfaces Jakob Nielsen. Nous nous reposons sur ces critères lors d’évaluations heuristiques.

Voir la liste des heuristiques

Grille d’audit

La grille d’audit utilisée a été conçue par Kirk. Elle détaille les points d’optimisation, l’heuristique liée à ce point, nos recommandations, la priorité en termes de business et le coût technique.

 

2. Restitution de l’audit

Une fois l’audit réalisé, ce dernier a été restitué lors d’une présentation auprès des parties prenantes (CEO, équipe tech…). La présentation a été réalisée sur l’outil Miro sur lequel les points d’optimisation principaux ont été partagés. La restitution est un moment d’échanges où nous prenons le temps de sensibiliser chacun aux bonnes pratiques de conception. Nous avons ensuite donné l’accès au support de présentation ainsi qu’à la grille d’audit au client afin que les participants et ceux qui ne pouvaient pas être présents puissent digérer l’information.  

 

Restitution de l’audit sur l’outil Miro

 

3. Priorisation des points d’optimisation

Suite à la restitution, un atelier a été organisé sur Miro avec les parties prenantes (ici, l’équipe technique). L’objectif est de prioriser les actions à partir d’une matrice Impact/Effort. Cette dernière se scinde en quatre groupes : Do now, Make a project, Make a task et Ignore.

Dans le « Do now », on retrouve les points d’optimisation qui ont un coût d’impact UX fort et un coût technique faible. Ces points doivent être immédiatement priorisés. À partir de ces données, nous avons donc identifié les éléments qui ont besoin d’un simple échange oral VS ceux qui nécessitent une phase de sketching.  

Atelier de priorisation des optimisations sur l’outil Miro

 

4. Conception des recommandations UX en sketching

En partant des optimisations prioritaires identifiées, nous avons « sketché » nos recommandations UX. Le sketching, ou ce que l’on appelle le « papier/crayon » chez Kirk, est utilisé pour mettre à plat des idées en un minimum de temps, de manière efficace. Pour ce projet, Epicery avait simplement besoin de recommandations rapides et simples à mettre en place – ce que permet le sketching. Une fois cette étape terminée, nous avons présenté nos recommandations visuelles aux équipes client depuis l’outil Miro. Cette phase permet ainsi à nos interlocuteurs de se projeter concrètement sur des concepts qui seraient compliqués à expliquer.  

Exemple de recommandations UX réalisées sous la forme de sketching

 

Et maintenant ?

Le client repart avec des solutions prêtes à être mises en place, afin d’améliorer l’utilisabilité de son site vitrine. À côté, nous les avons aidés à s’imprégner d’une vraie culture UX en interne.

Avant

 

Après

 

Et ce qu'en dit epicery ?

Sérieux et pertinent, Kirk a très bien réussi à cerner les caractéristiques et problématiques de notre secteur, et à mettre en oeuvre un plan d'amélioration UX-UI concret et actionnable (...)

Tom Levy, Développeur Full Stack - epicery

On a demandé leurs avis en fin de projet,

100% de nos clients nous recommandent

Une méthodologie agile et efficace au profit d une expérience utilisateur fluide et intuitive. Les projets sont menés avec énergie, enthousiasme et rigueur, je recommande !

Amélie Anastassiades Directrice Expérience Clients - Direct Assurance

Des idées, du savoir faire et une équipe réactive et très agréable. Expériences très réussies pour des projets pourtant complexes à appréhender. Merci à vous :)

Alexis Persinette-Gautrez Chef de projet digital - BNP Paribas Real Estate

Très bonne expérience, une équipe très compétente et sympathique, je recommande vivement !

Sébastien Vinot Chargé de projet IT - ACE Énergie

(...) Toute l'équipe est ravie de la collaboration tant au niveau créatif qu'organisationnel: proactivité, respect des timings, suivi des deliveries, contact fluide.... Rien à redire, super presta.

Laurence Kerjean Button pusher

Sérieux et pertinent, Kirk a très bien réussi à cerner les caractéristiques et problématiques de notre secteur, et à mettre en oeuvre un plan d'amélioration UX-UI concret et actionnable (...)

Tom Levy Développeur Full Stack - epicery

Travail super productif avec Kirk.Notre produit semblait complexe et nous avions du mal à le présenter. Kirk a su transformer notre interface web pour le ramener dans les schémas standards.

Christophe Horvath Co-founder - MyNumea

Expertise, agilité, réactivité et compréhension rapide des enjeux métiers permettent à Kirk d'accélérer grandement le niveau et le rythme des projets UX Design (...)

Max Godet Directeur général - WeChooz

Une équipe très dynamique, réactive avec qui il est agréable de travailler. Hâte de découvrir les performances de leurs recommandations UX sur nos nouveaux outils !

Justine Lagier Responsable Marketing - AXA France

Les équipes de Kirk ont très rapidement compris notre projet pourtant assez complexe (...) chaque expert que nous avons rencontré a su livrer de précieux conseils, analyses et solutions.

Olivier Gaston-Carrère Responsable marketing - BNP Paribas Real Estate

Kirk est une agence à taille humaine qui allie expertise, réactivité, professionnalisme et agilité. Après plusieurs collaborations avec Tristan et Alison, je recommande à 200%.

Sarah Vidal Data & Product Manager - Epicery

Un vrai plaisir de travailler avec Tristan et l'équipe de l'agence Kirk. A l'écoute de nos difficultés, ils ont su proposer une expérience UX de notre funnel de vente beaucoup plus intuitive et efficace.

Cedric Lemaire Chief Marketing Officer - MyNumea

J'ai confié à Kirk des projets mettant en oeuvre leur compétences de consultant UX, d'UX et d'UI. Sur ces 3 domaines d'expertise, les résultats sont de grande qualité (...)

Laurent Martin Product Management Director - Odigo

Pas d’inquiétude, on prend soin de vous

La complexité ne nous fait pas peur, découvrir votre métier fait partie de notre travail

En cas de problème, nous nous efforçons toujours de trouver la meilleure solution

Nous tâchons d’adopter un rythme de travail sain pour garder nos cerveaux frais

Questions fréquentes

À quel type de résultats pouvons-nous nous attendre à la fin d'un atelier ?

Les ateliers ont pour but d’assurer que nous avons la même compréhension de vos besoins business, techniques et de ceux de vos utilisateurs. Aussi, nous entreprenons de consolider et d’organiser toutes les données récoltées lors des ateliers afin de les rendre lisibles et compréhensibles par tout le monde. L’idée est que vous vous appropriez complètement les livrables produits à l’issue des ateliers et que vous puissiez les partager à qui vous le souhaitez.

Êtes-vous capable d'innover pour mon projet ?

Bien sûr ! C’est là où une agence comme la nôtre vous apportera le plus de valeur sur vos produits et services digitaux. Nous nous efforcerons de mettre les efforts au bon endroit pour ne pas utiliser un temps précieux sur des sujets annexes qui pourraient faire dévier un projet de ses objectifs. Une fois sur les bons rails, trouver des nouvelles solutions pour proposer à vos utilisateurs une expérience mémorable est au cœur des échanges !

Comment intégrez-vous les imprévus et les demandes "hors scope" ?

Lorsque nous prenons une mission chez Kirk, nous allons toujours être guidés par la valeur. S’il apparaît qu’un élément que nous n’avions pas identifié est bien important pour vos utilisateurs et votre business, on discute et on revoit la roadmap ! Faire pour faire, on ne sait pas faire… Ce qui nous anime, c’est justement le challenge ! Il faut évidemment que cela reste dans un certain ratio temps/budget que l’on re-consolide ensemble.

Comment faire valider les livrables par la direction ?

Chez Kirk, on a tendance à dire que la meilleure façon de faire valider des livrables à la Direction, c’est d’impliquer la Direction… dès le début du processus de conception ! Une validation tardive, sans avoir participé aux échanges et aux réflexions en atelier, provoque souvent de la distance avec le travail réalisé en amont et donc, une frustration quand il n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Avez-vous besoin de données avant de commencer votre mission ?

Nous avons mis au point des ateliers qui nous permettent d’accélérer la montée en compétences sur votre métier et de cerner les enjeux avec finesse. En 3 heures d’ateliers, nous obtiendrons un résultat bien plus précieux qu’en 3 jours de lecture de documents. Et si vous détenez des données utilisateurs, on ne sera que plus performant !

À quelle fréquence allez-vous avoir besoin des membres de notre équipe ?

Pour qu’un projet réussisse, il faut que l’équipe qui le porte se mobilise… Aux bons moments ! En début de projet, c’est plus intense : il y a les ateliers d’immersion et de stratégie les deux premières semaines. Nous aurons donc besoin de vous environ 4 heures par semaine. Ensuite, 3 heures, une à deux fois par semaine pour les Design Reviews. Plus vous vous rendrez disponible, plus vite le projet avancera. Vous gardez des Designers impliqués qui n’auront qu’une envie : votre réussite !

Comment gérez-vous les roadmaps et les livraisons en temps et en heure ?

En étant réaliste, en ne promettant pas monts et merveilles ! Car sous la pression, aucune personne ne délivre un travail de qualité. Nous vendons de l’intelligence. L’idée est de garder des Designers motivés et des clients satisfaits avec qui nous allons avoir une relation à long terme. Si la vérité est acceptée par tous, nous mettons tout en œuvre pour tenir les délais, mais aussi pour vous informer chaque semaine de l’avancement, c’est une vraie force de Kirk !

Comment faire valider mes intuitions auprès de mes collaborateurs ?

En Product Design il faut garder en tête que le produit que l’on conçoit est à destination de ses utilisateurs finaux. Notre conseil : afin d’éviter toute discussion qui porte sur des ressentis ou des intuitions personnelles, montrez votre produit à de vrais utilisateurs et faites entendre leur voix et leur point de vue à votre Direction. C’est le meilleur moyen d’éviter les conflits, c’est moins coûteux et moins long qu’on ne le pense !

Pouvez-vous nous envoyer les fichiers sources des livrables ?

Les fichiers sources sont bien évidemment votre propriété dès lors que la facture de solde de la mission est sur notre compte. Nous ne nous opposerons donc jamais à vous fournir les sources. Si vous faites des modifications sur ce fichier, sachez toutefois que nous ne pourrons pas repartir de ce fichier pour continuer à vous accompagner et ça, c’est dommage !

C'est quoi une "Design Review" chez Kirk ?

Les Design Reviews correspondent aux moments où nous vous présentons les solutions que nous avons imaginées pour votre produit. C’est le moment où nous vous laissons la possibilité de commenter notre travail et de nous demander de le modifier. Lors des premières phases d’idéation (les plus importantes) nous organisons ces Design Reviews de la même manière qu’un atelier afin que chacun s’exprime et qu’aucun retour ne nous échappe.