Atelier d’idéation

Faire émerger les solutions les plus innovantes pour votre produit !
Un atelier d’idéation, c’est quoi ?
Après avoir identifié quels étaient vos enjeux business, vos utilisateurs et leurs besoins (à l’aide d’une user journey par exemple), l’atelier d’idéation vous permet d’explorer toutes les solutions possibles à mettre en place pour répondre à ces problématiques de façon collaborative.
Cet atelier ne consiste pas à simplement vous faire aligner le plus de post-its au mur ! Grâce à des méthodes éprouvées, nous stimulons la créativité des membres de votre équipe afin qu’ils puissent d’eux-mêmes générer de nouvelles idées pour votre produit et votre organisation via l’intelligence collective.
Cette démarche s’inscrit complètement dans le cadre d’un processus de Design Thinking et d’une approche centrée utilisateur et vous permet, à son issue, d’avoir une vision claire des prochaines actions à mener.
Ce qu’un atelier d’idéation vous apporte…
Innovation
Ces séances d’idéation ne se limitent pas nécessairement à trouver de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux contenus pour votre produit. Elles peuvent être un véritable accélérateur pour votre organisation et vous permettre de pivoter ou d’investir de nouveaux marchés !
Cohésion
Ces ateliers sont aussi un moyen de créer de nouveaux liens entre les membres de votre équipe. En effet, ce processus de co-création et de réflexion collective permet de renforcer les dynamiques de groupe et d’aligner tout le monde sur des objectifs communs.
Cadrage
Cette phase d’idéation vous permet également de disposer d’une vision claire des chantiers à venir concernant votre produit et, plus largement, votre organisation. En effet, elle s’enchaîne naturellement par une phase de convergence durant laquelle un tri est effectué entre toutes les idées qui sont ressorties et où les choses se précisent pour vous et votre équipe.
Workflow
1.
Consolidation de vos objectifs & préparation de l’atelier d’idéation (prévoir entre 2 et 4h d’atelier)
2.
Exercice : idéation et formalisation en équipes réduites
3.
Présentation des résultats aux autres équipes
4.
Itérations et échanges jusqu’à obtention d’un consensus
5.
Consolidation des résultats de l’atelier par l’équipe Kirk
6.
Envoi des résultats consolidés à vos équipes sous forme de PDF