Définir le parcours idéal pour vos utilisateurs !
Une User Journey, c’est quoi ?
À la différence d’une experience map ou d’une empathy map, la user journey ne cherche pas à rendre compte d’une situation existante mais à proposer un parcours utilisateur idéal. Elle décrit toutes les actions que doivent idéalement réaliser les utilisateurs d’un produit à travers ses différents points de contact. Elle prend la forme d’une cartographie sectionnée en plusieurs étapes. Elle découle de l’identification au préalable des problématiques et des besoins des utilisateurs et doit leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
Ce qu’une User Journey vous apporte…
Précision
La user journey permet de bien identifier les utilisateurs de votre futur produit. Un moyen supplémentaire que vous donnez à votre organisation pour consolider l’expérience de votre produit (stratégie de communication, dispositif marketing, etc…) et affiner votre positionnement.
Concensus
Cette cartographie vous permet de disposer d’un document que vous pouvez transmettre à tous les membres de votre organisation. Vous pouvez ainsi vous assurer que tout le monde visualise le même résultat final. C’est aussi un très bon outil d’onboarding pour une entreprise.
Périmètre
De ce travail, nous allons pouvoir facilement en déduire le périmètre fonctionnel global du
prototype à concevoir. Nous pourrons ainsi organiser au mieux la production, par la création d’une architecture d’information ou d’un product backlog et prioriser les futurs chantiers de design.
Workflow
1.
Définition du programme, de l’équipe et de la date de l’atelier (Prévoir entre 2 et 4h d’atelier)
2.
Exercice : Identification des utilisateurs finaux du produit à concevoir
3.
Exercice : Identification par empathie des pain points et des besoins de ces utilisateurs
4.
Consolidation des données récoltées par les équipes Kirk
5.
Réalisation de la cartographie de la user journey
6.
Présentation de la user journey auprès de votre Core Team et livraison sous forme de PDF