Site vitrine

Audit ergonomique et recommandations UX pour le service de livraison Epicery

Epicery

Service de livraison de courses à domicile

En novembre 2021, la start-up de livraison de courses Epicery a fait appel à Kirk afin de réaliser un audit ergonomique de leur site. Ce projet avait pour but de proposer des optimisations simples et efficaces à mettre en place, et a été l’occasion d’instaurer une solide culture UX en interne.

Contexte

Epicery a connu une forte croissance en 2021, notamment suite à l’expansion des services de livraison. C’est dans ce contexte que la start-up française a missionné Kirk pour un audit ergonomique et la conception de recommandations UX suite à notre analyse. L’équipe étant principalement composée de développeurs, l’entreprise souhaitait profiter de cet exercice pour se sensibiliser davantage à une culture UX, de manière pérenne.

Enjeux

  • Identifier efficacement les points d’optimisation
  • Intégrer des solutions simples à mettre en place sur le site vitrine
  • Développer une culture UX en interne de façon pérenne

Plan d’action

1.

Réalisation d’un audit ergonomique

2.

Restitution de l’audit sous forme de synthèse

3.

Priorisation des points d’optimisation

4.

Conception des recommandations UX en sketching

1. Audit ergonomique

Dans un premier temps, en atelier avec le client, nous avons identifié les parcours précis à évaluer. Puis, en reprenant notre grille d’audit, nous avons évalué ces pages en nous basant sur les heuristiques de Nielsen. L’idée n’est pas de simplement lister les problèmes rencontrés, mais d’apporter des solutions rapides et efficaces à mettre en place en fonction des priorités et des coûts techniques. Afin d’éviter tout biais lié à une utilisation régulière, un designer n’ayant jamais parcouru le site a été amené à réaliser cet audit – cela a notamment permis d’avoir un regard expert nouveau et de maximiser l’expérience de découverte.

Exemple de point bloquant sur le site d’Epicery

Heuristiques de Nielsen

Les heuristiques de Nielsen sont une liste de 10 principes d’utilisabilité conçue par le spécialiste de l’ergonomie des interfaces Jakob Nielsen. Nous nous reposons sur ces critères lors d’évaluations heuristiques.

Voir la liste des heuristiques

Grille d’audit

La grille d’audit utilisée a été conçue par Kirk. Elle détaille les points d’optimisation, l’heuristique liée à ce point, nos recommandations, la priorité en termes de business et le coût technique.

2. Restitution de l’audit

Une fois l’audit réalisé, ce dernier a été restitué lors d’une présentation auprès des parties prenantes (CEO, équipe tech…). La présentation a été réalisée sur l’outil Miro sur lequel les points d’optimisation principaux ont été partagés. La restitution est un moment d’échanges où nous prenons le temps de sensibiliser chacun aux bonnes pratiques de conception. Nous avons ensuite donné l’accès au support de présentation ainsi qu’à la grille d’audit au client afin que les participants et ceux qui ne pouvaient pas être présents puissent digérer l’information.

Restitution de l’audit sur l’outil Miro

3. Priorisation des points d’optimisation

Suite à la restitution, un atelier a été organisé sur Miro avec les parties prenantes (ici, l’équipe technique). L’objectif est de prioriser les actions à partir d’une matrice Impact/Effort. Cette dernière se scinde en quatre groupes : Do now, Make a project, Make a task et Ignore.

Dans le « Do now », on retrouve les points d’optimisation qui ont un coût d’impact UX fort et un coût technique faible. Ces points doivent être immédiatement priorisés. À partir de ces données, nous avons donc identifié les éléments qui ont besoin d’un simple échange oral VS ceux qui nécessitent une phase de sketching.

Atelier de priorisation des optimisations sur l’outil Miro

4. Conception des recommandations UX en sketching

En partant des optimisations prioritaires identifiées, nous avons « sketché » nos recommandations UX. Le sketching, ou ce que l’on appelle le « papier/crayon » chez Kirk, est utilisé pour mettre à plat des idées en un minimum de temps, de manière efficace. Pour ce projet, Epicery avait simplement besoin de recommandations rapides et simples à mettre en place – ce que permet le sketching. Une fois cette étape terminée, nous avons présenté nos recommandations visuelles aux équipes client depuis l’outil Miro. Cette phase permet ainsi à nos interlocuteurs de se projeter concrètement sur des concepts qui seraient compliqués à expliquer.

Exemple de recommandations UX réalisées sous la forme de sketching

Et maintenant ?

Le client repart avec des solutions prêtes à être mises en place, afin d’améliorer l’utilisabilité de son site vitrine. À côté, nous les avons aidés à s’imprégner d’une vraie culture UX en interne.

Avant

Après

Qu’en dit Epicery ?

Photo de Sarah Vidal, Data & Product Manager chez epicery

« Kirk est une agence à taille humaine qui allie expertise, réactivité, professionnalisme et agilité. Après plusieurs collaborations avec Tristan et Alison, je recommande à 200%. Merci à toute l’équipe ! »

Sarah Vidal, Data & Product Manager chez Epicery

Allez hop, au boulot !

Contactez-nous pour passer à l’action...