Comment bien préparer son brief UX ?

Vous allez devoir choisir l’agence qui va vous accompagner sur votre projet UX et le moment tant redouté est arrivé ! Vous avez bien réussi à repousser la deadline mais là c’est terminé : il faut se lancer ! Vous devez rédiger le brief sur lequel tout l’Appel d’Offre va reposer. On respire ! Kirk va vous aider à choisir les bons critères pour que vous puissiez parler le même langage que les agences et comparer sereinement les réponses que vous allez recevoir.

Choisissez une équipe qui vous ressemble

Avant de commencer, il faut vous poser LA question : avec quel genre de partenaire souhaitons-nous avancer ? Chaque agence a ses spécificités et nous savons bien qu’il est difficile de s’y retrouver. À cela peut s’ajouter le stress dû à un mauvais choix lorsque ressurgissent les souvenirs d’un projet raté dont vous avez du mal à vous remettre. Pour remédier à ce premier problème, pas de mystère : vous allez devoir partir à la rencontre des agences.

La capacité à vous entendre avec l’équipe UX est la clef de la réussite. Il n’existe pas de projet qui ne soit soumis à des turbulences. Quand vous serez dans la zone rouge, ce qui vous sauvera, ça sera la capacité du groupe à être soudé pour trouver des solutions sans faire empirer la situation. Lors de cette réunion avec vos potentiels futurs partenaires, prenez le temps de parler de votre projet et tentez de répondre aux questions suivantes :

  • Vous sentez-vous à l’aise dans cette réunion ?
  • Vos interlocuteurs montrent-ils un réel intérêt pour votre produit ?
  • Leurs forces vous semblent-elles complémentaires aux vôtres ?
  • Avez-vous des histoires en commun dont vous tirez les mêmes enseignements ?

Être dans une relation de vérité et de confiance avec son agence doit être le critère numéro 1. Validez ces points avant d’aller plus loin. Rien ne sert de faire travailler des gens si vous avez déjà le sentiment que cela ne fonctionnera pas. Voici donc maintenant ce que vous devez absolument faire figurer dans votre brief.

Définissez clairement vos objectifs

Le rôle d’une agence UX est de vous aider à atteindre vos objectifs. Et Non ! Développer telle ou telle fonctionnalité n’est pas un objectif. Beaucoup trop de briefs comportent encore un ensemble de solutions à mettre en place alors que les objectifs ne sont pas clairement définis.

Que souhaitez-vous achever avec ce projet ? Quels seront les signaux qui vous indiqueront (ou non) la réussite ? Pouvez-vous quantifier cette réussite ? Ce qui est déterminant c’est la vision. L’agence est là pour vous aider à la réaliser.

Présentez votre roadmap

Le bon partenaire UX est celui qui est capable de vous accompagner dans la durée. La roadmap est le format idéal pour transmettre votre ambition à long terme. Là aussi, prévoir ce qui arrive ensuite va permettre à l’agence de vous proposer un accompagnement plus adapté. On voit souvent des briefs trop ambitieux. Dans ce cas, partir de la roadmap pour proposer un découpage plus judicieux peut vous éviter pas mal de problèmes.

Mais ce n’est pas tout. Vous gagnerez un temps précieux en laissant l’agence prendre connaissance en amont de l’évolution prévue pour votre produit. Il sera pour vous très appréciable lorsque vous commencerez à travailler de voir que vos interlocuteurs ont déjà un niveau de compréhension élevé de votre stratégie produit.

Précisez votre niveau de maturité en UX

Un bon accompagnement UX se mesure aussi par votre montée en compétences tout au long du projet. Nous expliquons toujours à nos clients que chaque projet doit permettre l’acquisition de réflexes qui serviront pour les projets suivants.

En fonction de votre « profil UX », certains workflows sont à écarter et d’autres à privilégier. Si vous n’êtes pas habitués à la recherche UX, au prototyping par itérations ou aux tests utilisateurs (il y a beaucoup d’autres exemples), vous aurez besoin d’une agence sachant faire preuve de pédagogie qui intégrera dans ses prévisions de bien vous expliquer ces séquences avant que vous n’y soyez confrontés.

Il est également intéressant de partager vos précédentes expériences UX, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Là aussi l’agence comprendra mieux ce que vous attendez d’elle et quels seront les points sur lesquels il faudra être vigilant.

Détaillez la composition de l’équipe

Pour finir, parlez de l’équipe. Une bonne équipe est une équipe réduite où chaque membre apporte une expertise spécifique et nécessaire au bon déroulement du projet. Décrivez précisément le rôle de chaque personne que vous allez mettre sur le projet. Vous pouvez aussi parler de leurs disponibilités car une agence UX a tendance à fortement mobiliser ses clients.

Vous l’aurez remarqué, nous ne vous avons pas parlé ici de planning, ni de périmètre, ni de budget. Pourquoi ? Parce que (et vous le savez certainement déjà) ce ne sont pas ces critères qui vont faire de votre projet un succès.

Vous avez un produit sur lequel vous souhaitez faire intervenir des experts UX ou des Product Designers et vous cherchez de l’aide pour construire votre brief ? Pas de problème, nous avons tout prévu. Kirk propose des ateliers de Proposal Design qui vont vous permettre de créer le brief UX parfait en moins de 3 heures ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Nicolas Chériot

Co-fondateur Kirk, Consultant UX et Facilitateur

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