Stratégie UX

L’audit UX & ergonomique, tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez (re)prendre en main votre produit/service numérique mais ne savez pas par où commencer ? 🤷‍♂️

L’une des options les plus performantes est sans aucun doute l’audit UX !
En effet, celui-ci vous permettra d’obtenir une vision d’ensemble des chantiers à effectuer sans pour autant vous engager dans ceux-ci.

Il constitue donc un outil stratégique et d’aide à la décision non négligeable en plus d’aligner les équipes produit en interne.

Qu’est ce qu’un audit UX ?

Il consiste à analyser chaque écran d’un produit numérique dans le but de lister les problèmes ergonomiques auxquels celui-ci est confronté.

Cet examen s’effectue dans le cadre d’une méthode précise permettant de relever chacun des points de manière objective et rigoureuse.

Sachant que Kirk à déjà 10 ans d’expérience dans l’exercice, vous vous doutez bien que l’on saura vous formuler les retours les plus constructifs à la fois pour votre produit et vos utilisateurs 😉

Pourquoi faire un audit UX ?

👉 Avoir un bilan de votre produit d’un point de vue ergonomique et expérientiel

👉 Cartographier les points d’optimisation nécessaires à l’amélioration de votre produit/service

👉 Prioriser ces points afin d’établir une roadmap claire et précise

Comment est réalisé un audit UX ? 

Il est séquencé en 2 phases principales :

1️⃣ L’analyse

👉Définir le périmètre en identifiant s’il s’agit d’une page, une section, ou tout autre élément constitutif de l’interface

👉 Repérer l’heuristique d’utilisabilité à laquelle est affilié le point relevé.

« Heuristique ? Mais qu’est ce qu’ils racontent la 🤔»

Il s’agit de règles définies par la référence du Product Design Nielsen Norman permettant d’évaluer la pertinence d’éléments figurants dans un produit/service.

Par exemple :

👉 Déterminer la portée du problème en identifiant les résolutions sur lesquelles il s’applique (Desktop, Mobile, les deux…)

2️⃣ La consolidation

👉 Décrire le problème en formalisant celui-ci à l’aide d’arguments

👉 Solutionner le problème en formulant une résolution concrète de celui-ci ou a minima en donnant des pistes d’optimisation envisageables

👉 Évaluer les coûts de résolution en définissant le gain d’expérience apporté par rapport au coût en design (temps, ressources…)

L’exhaustivité de ces points d’optimisation est répertoriée dans une liste très détaillée, et autant vous dire qu’aucun point ne nous échappe ! 👀

Celui-ci inclut également les points positifs identifiés, afin d’obtenir la vision la plus large possible et de capitaliser sur les bonnes pratiques déjà en place… Car oui, c’est important d’insister sur ces points aussi.

Comment sont présentés les résultats d’un audit UX ?

Compte tenu du fait qu’un tel fichier est peu digeste, on aime présenter les résultats lors d’un événément tel qu’un bon petit déjeuner ou un café ☕️

Cela permet d’embarquer tout le monde et de sensibiliser vos équipes à la cause ergonomique, dans la joie et la bonne humeur !

La totalité des points d’optimisation relevés est cartographiée dans une matrice.

Celle-ci permet de prioriser chacun de ceux-ci en fonction de 2 variables précédemment évoquées :

👉 D’une part l’impact du problème identifié d’un point de vue expérientiel (est-ce un frein léger, modéré ou bloquant pour l’utilisateur ?)

👉 Le coût en design nécessaire à sa résolution (allons-nous avoir besoin de beaucoup de temps/de personnes pour pallier à cela ?)

En réalisant un audit UX, vous aurez donc un état des lieux complet de votre produit/service ainsi qu’une liste de solution concrète pour chacun des problèmes identifiés.

Non seulement vous aurez l’esprit clair pour pouvoir traiter les chantiers que vous souhaitez, dans l’ordre que vous souhaitez… et en plus de cela, nous serons là pour vous accompagner si nécessaire !

Du coup, c’est quoi la suite ?

Pour donner vie aux ébauches de recommandations formulées, le format sketching est un incontournable ✏️

Il permet de tester des idées et de les présenter rapidement puis de les modifier facilement dans le cas où celles-ci seraient soumises à l’intelligence collective.

Vous avez des questions à propos de ce format et souhaiter échanger avec nous ?

On serait ravi d’en parler avec vous !

Romain Voizot

Product Designer

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