Étude Qualitative (entretiens & interviews)

Pour déceler les motivations sincères de vos utilisateurs !
Une étude qualitative, c’est quoi ?
Lorsque l’on souhaite en apprendre plus sur ses utilisateurs, leur environnement, leurs habitudes, leurs problématiques, nous menons des entretiens ou des interviews.
À la différence des études quantitatives, elles vont permettent de récolter des données tangibles et de les partager aux équipes projet.
Les interviews sont menées par un UX researcher sur la base d’un guide d’entretien composé essentiellement de questions ouvertes. En face à face, en visio ou par téléphone, il convient de mettre à l’aise le participant afin d’obtenir des réponses les plus sincères possibles. Imaginez cette donnée dans une experience map !
Ce qu’une étude qualitative vous apporte…
Pragmatisme
Les interviews ont pour avantage de remettre en mémoire des fondamentaux en terme de besoins et d’attentes, qui peuvent avoir été perdus de vue à force de courir après l’innovation.
Signaux faibles
Les interviews permettent aussi de détecter des idées que nous n’avions pas envisagées, dont il conviendra de vérifier l’adoption du plus grand nombre, grâce à des études quantitatives.
Incarnation
Associés à de la donnée, un prénom, un âge et d’autres critères précis, permettent d’humaniser les résultats d’une étude et de lui donner plus de poids.
Workflow
1.
Atelier de définition des objectifs avec la core team et remontée des données à étudier (prévoir 2h ou 3 h)
2.
Atelier de définition du protocole de recherche et de définition du guide d’entretien et son format
3.
Définition des critères de l’échantillon auprès duquel l’étude sera menée
4.
Test du guide d’entretien et optimisation des questions en fonction des retours
5.
Prise de contact avec les participants pour expliquer comment va se dérouler l’entretien et prise de RDV
6.
Lancement des entretiens soit par téléphone, soit en face à face soit en remote en fonction du format
7.
Restitution de chaque entretien, analyse et travail de synthèse des résultats
8.
Atelier de roadmapping de mise en place des solutions et mise en place des indicateurs de suivi