Étude Quantitative

Ou comment démêler la vraie de la fausse bonne idée ?
Une étude quantitative, c’est quoi ?
Un besoin ou un comportement a été révélé lors d’études qualitatives, ou bien imaginé en atelier avec les clients. Il est temps à présent de nous assurer que ce que nous avons détecté s’appliquera à l’ensemble de la population que nous visons.
Pour cela, il convient de mener une étude quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la cible. Les questions posées sont en majorité des questions fermées avec des réponses à choix multiple ou unique, mais chaque réponse est rédigée soigneusement afin de nuancer la donnée. Cette donnée peux aussi aider à formaliser une experience map.
Ce qu’une étude quantitative vous apporte…
Données
Une étude quantitative permet de collecter rapidement des données représentatives sur les attentes et les comportements de notre cible, et de prendre des décisions cohérentes.
Suivi
Une fois rédigée, l’étude pourra être menée à nouveau après la mise en place de solutions. Cela permettra ainsi de mesurer l’impact de ces solutions.
Pilotage
Les résultats et les analyses d’études quantitatives permettent de réduire considérablement les risques en s’appuyant sur des données concrètes et représentatives.
Workflow
1.
Atelier de définition des objectifs avec la core team et remontée des données à étudier (prévoir 2h ou 3 h)
2.
Atelier de définition des questions à poser et à croiser et rédaction des réponses
3.
Définition des critères de l’échantillon auprès duquel l’étude sera soumise
4.
Intégration des questions et réponses au sein de l’outil sélectionné
5.
Lancement de l’étude via un envoi d’e-mail auprès de la ou les bases de données
6.
Traitement de la donnée brute, croisement des données et comparaison dans le cas d’une relance d’étude
7.
Présentation des résultats auprès de la core team
8.
Atelier de roadmapping de mise en place des solutions et mise en place des indicateurs de suivi