Lexique UX par Kirk

Comme pour toutes disciplines qui se respectent, le monde de l’UX a son propre vocabulaire. Et, comme dans toutes les disciplines, un même mot peut, bizarrement, avoir plusieurs définitions en fonction de celui qui l’emploie. Quand on a de la chance, c’est subtilement différent donc pas très grave, mais il arrive parfois que ce soit très éloigné de l’idée que l’on se fait et là, la catastrophe peut vite arriver…
Alors, comment s’y retrouver et éviter d’avancer sur un projet en pensant se comprendre alors que non ?
Chez Kirk, nous n’avons pas la prétention de penser détenir la vérité, mais nous avons voulu créer un lexique UX qui correspond à notre vision du métier. Ce lexique, nous l’avons co-construit avec toute l’équipe. Vous trouverez dans cet article la première partie, qui même si elle n’est pas exhaustive, aura le mérite de nous permettre d’être alignés avec nos interlocuteurs clients et d’éviter les pièges des malentendus !
UX ou user experience ouexpérience utilisateur
Qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, utilisateur et client sont dans la majeure partie des cas, la même personne, mais on va parler d’utilisateur dès lors qu’il y a une interaction avec une machine. On parle d’IHM (Interaction Homme-Machine).
L’expérience utilisateur concerne donc l’expérience qu’un utilisateur a avec un produit numérique.
L’UX a pour but de détecter et de répondre aux besoins de ce dernier en terme d’utilisabilité, ainsi que de lui permettre une expérience agréable d’un point de vue émotionnel, fonctionnel ou cognitif.
L’UX ne concerne pas seulement un produit, mais l’expérience globale de ce dernier : les emails, le moment où un utilisateur entend parler du produit, etc.
UI ou user interface ou interface utilisateur
Qu’est-ce que c’est ?
Le terme UI fait référence à la dimension visuelle, émotionnelle, ergonomique et esthétique d’un produit (hiérarchisation de l’information, espacement, couleurs,…).
L’UI est inclus dans l’UX, comme ce dernier concerne l’expérience globale sur des outils numériques.
CX ou customer experience ou expérience client
Qu’est-ce que c’est ?
L’expérience client ne concerne pas uniquement le domaine du web, mais fait référence à l’expérience générale, numérique ou non, vécue par un utilisateur. Il s’agit donc d’un terme plus global que l’UX.
Il peut s’agir de son expérience dans un musée, un café, un magasin…
UX, UI, CX : quelle différence ?
Prenons le cadre de réservation de billets d’avion vers une destination désirée sur le site d’une compagnie aérienne.
Ici, l’UX concerne toutes les étapes, de l’arrivée sur le site au moment où les billets ont été réservés. Est-il facile ou compliqué de réserver ? Le-a client.e est-il.elle bien renseigné.e ? Des emails informatifs concernant le vol sont-ils bien envoyés ?
L’UI fait référence à la dimension visuelle du site. La mise en page est-elle correcte ? Pouvons-nous nous y retrouver visuellement sur la page ? Le site dispose-t-il d’une bonne hiérarchie ? Pouvons-nous voir facilement les différents sections et éléments ?
La CX aurait ici porté sur l’expérience humaine et physique si le.a client.e s’était rendu.e en agence de voyage. Comment cela se passe-t-il ? L’accueil est-il agréable ? Les agents commerciaux demandent-ils les dates et préférences ?…
Recherche UX
À quel moment de la conception peut-elle intervenir ?
La recherche UX peut intervenir tout au long du projet, ainsi qu’après le lancement d’un produit. Selon le moment où elle est effectuée, elle ne répond pas aux mêmes problématiques.
Selon les besoins du client, la recherche n’est pas réalisée et le projet utilise les données déjà disponibles.
À quoi ça sert ?
La recherche UX a des fins multiples. En début de projet, elle permet de cerner les besoins des utilisateurs, et les enjeux et objectifs du client, afin de vérifier si ces derniers sont alignés. Elle permet également le début de la conception, puisque c’est sur la base de ses résultats que les sketchs et prototypes seront réalisés.
Après la réalisation de maquettes, elle permet de valider ou non les hypothèses conçues à travers le prototype, d’obtenir du feedback sur le travail effectué et d’en vérifier la fonctionnalité.
En fin de projet, elle permet de s’assurer que les objectifs fixés sont atteints.
Qui ?
- UX researcher
- UX designer
- Product designer
Comment ?
La recherche s’effectue à l’aide d’une démarche qualitative (observation de terrain, ateliers, interviews, tests utilisateurs,…) ou quantitative (questionnaires, sondages).
Quels outils ?
- Odaptos
- Tableur
- Outils de génération de questionnaires
- Outils d’enregistrement
- Outils en ligne de tri de carte
- Logiciels d’édition de texte qui permettent de rédiger un protocole de test
- Pitch, Keynote… pour mettre en avant les résultats de recherche
Stratégie UX
À quel moment de la conception ?
La stratégie UX intervient tout au long du projet, mais surtout en amont.
À quoi ça sert ?
La stratégie UX permet de définir la vision du projet, d’établir son périmètre, ses objectifs et sa direction. Pour ce faire, elle utilise des ateliers collaboratifs dont les résultats permettent d’organiser le projet.
Qui ?
- UX strategist
- Product strategist
La stratégie est menée par une personne ayant de l’expérience en recherche ou en design, capable d’estimer en termes de temps et coûts ce qui est réalisable, à l’aise avec les clients, capable de comprendre leurs attentes et de les aiguiller.
Comment ?
La stratégie est mise en place en échangeant avec les différents collaborateurs (recherche, conception, etc.) et les équipes clients pour estimer la durée du projet et établir un Design Backlog.
La mise en place de la stratégie se base sur une série d’ateliers collaboratifs menés afin de récolter un certain nombre d’informations sur les objectifs business de la structure (direction du projet, besoins design, données sur leurs utilisateurs et leur produit…). Les résultats de ces ateliers constituent le fondement de la stratégie établie.
Quels outils ?
- Ateliers
- Miro
- FigJam
- Trello
- Freshbooks
- Excel
Product design

À quel moment de la conception ?
Le product design intervient après le travail de recherche, de define et de stratégie. C’est un terme qui englobe différentes phases de la production, du sketching en passant par le wireframing, le visual design, les tests utilisateurs, l’optimisation et jusqu’au Hand Off !
À quoi ça sert ?
La phase de product design permet de mettre en place des solutions en terme de design pour répondre à des problématiques, ainsi que d’insuffler la vie aux solutions proposées en donnant son aspect final au produit.
Qui ?
- Product designers
- UX/UI designers
- Lead designers
Comment ?
A partir des livrables obtenus au préalable ainsi que les données existantes, le.a designer réalise les sketchs et wireframes afin d’aboutir à un prototype. Celui-ci est ensuite testé et modifié jusqu’à l’obtention d’un produit final qui concilie les besoins du client et les besoins des utilisateurs.
Outils
Architecture d’information
À quel moment de la conception ?
L’architecture d’information est réalisée après la recherche et avant le début de la conception.
À quoi ça sert ?
L’architecture d’information présente la structure du produit sous la forme d’une arborescence qui montre exhaustivement tous les parcours possibles et le lien entre les différentes pages.
Elle permet de cadrer un projet et de s’y projeter : la structure permet d’avoir les idées claires et de contextualiser chaque page au sein de son produit.
Qui ?
- UX / Product designers
- UX designers
- UX researcher
- UX strategists
Comment ?
L’architecture d’information est réalisée à partir des résultats de la recherche UX (user journey,…), des produits déjà existants (le cas échéant) ou d’ateliers collaboratifs.
Quels outils ?
Sketching

À quel moment de la conception ?
Le sketching est réalisé après la recherche et au début de la phase de conception. Cette phase s’effectue pendant la création de l’architecture d’information. Avec l’arrivée du travail à distance, elle se rapproche de plus en plus de la phase de wireframing.
À quoi ça sert ?
La phase de sketching aide à poser les idées et permet aux designers de s’aligner et de se mettre d’accord sur la direction du projet sans mettre les mains dans un outil, ce qui est un gain de temps significatif !
Qui ?
- UX designer
- Product designer
Comment ?
Le sketching est réalisé en dessinant sur papier les premières idées de conception en utilisant les résultats des phases de recherche, stratégie et de define.
Quels outils ?
- Papier, crayon
- Stylos, ciseaux, rouleau adhésif
- Figma
Wireframes
À quel moment de la conception ?
Les wireframes sont réalisés à partir des sketchs et avant la conception des maquettes.
À quoi ça sert ?
Les wireframes sont le reflet des sketchs mais avec une granularité plus pointue. Ils permettent de vérifier le fonctionnement des idées et des hypothèses proposées.
Ils permettent également aux clients de se projeter et de faire ses retours, ainsi que de voir à quoi leur produit pourrait ressembler.
Qui ?
- UX designers
- Product designers
Comment ?
Les wireframes sont réalisés à l’aide des résultats du travail de stratégie et de définition. Ici, la structure de l’interface est établie sans couleurs, ni images. L’objectif est de mettre en place l’aspect fonctionnel et structurel de l’écran afin d’en tester le fonctionnement par la suite.
Outils
- Axure (pour un résultat plus développé, avec de nombreuses interactions)
- Figma (pour un résultat plus simple, avec moins interactions et seulement des écrans)
Maquettes
À quel moment de la conception ?
La maquette est réalisée après les wireframes ou la phase de test du prototype. Elle donne lieu à des tests, puis au hand off, une fois un résultat satisfaisant atteint.
À quoi ça sert ?
La maquette est la dernière version du prototype. À cette étape, son résultat s’apparente à un produit final. Elle sert à se projeter davantage et à intégrer le branding sur la représentation visuelle.
Qui ?
- Product designer
- UX designer
Comment ?
Cette étape consiste à ajouter l’aspect visuel, c’est-à-dire tous les éléments relatifs à l’identité visuelle du produit : couleurs, styles de texte, composants sous leur forme finale…
Le design system peut être construit. Si le projet dispose déjà de son propre design system, les éléments de ce dernier sont réutilisés.
Quels Outils ?
- Wireframes