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Préparation de Recherche UX, 5 étapes incontournables !

Comme vous le savez, chez Kirk, la Recherche UX c’est du sérieux ! 🤓 Lorsque nous lançons une étude, nous ne négligeons jamais sa préparation, car c’est cette phase qui va nous permettre :

 

Et parce que je suis sympa, je vous résume ici, les 5 étapes incontournables pour bien préparer son projet de recherche ! 🎉

Étape n°1 : Définir les objectifs et choisir la méthode adaptée

Si vous nous connaissez, vous savez déjà que chez Kirk, aucun projet ne commence sans avoir défini clairement les objectifs. Les objectifs de l’étude, nous les récupérons auprès de l’équipe client en atelier, l’idée étant d’aligner les équipes sur des objectifs communs et priorisés.

Ensuite, nous sélectionnons une méthode de recherche qui va permettre de répondre à ces objectifs. Il faut également prendre en compte les données existantes et aussi la maturité du client. Si notre client a déjà mené une étude, que cette étude a permis de récolter des données qualitatives et de capter des signaux faibles ou des comportements spécifiques, alors nous allons préférer utiliser des méthodes quantitatives, afin de vérifier la représentativité de ces premières données.

Si au contraire, notre client n’a jamais mené d’étude, nous allons préférer commencer par des méthodes qualitatives qui vont nous permettre d’explorer et détecter des signaux faibles.

💡 Tips #1

Il est possible de mêler qualitatif et quantitatif, mais il faut préférer commencer par du qualitatif lorsqu’il n’y a aucune donnée, et ensuite vérifier la représentativité de certaines données obtenues, grâce à du quantitatif.

Étape  n°2 : Sélectionner les intervenants côté client

Ok, c’est bien beau de définir les objectifs de recherche auprès de l’équipe client, mais pour ça il faut avoir identifié les bons intervenants ! Au delà des profils marketing, digital et métier qui connaissent parfaitement le produit, et auxquels on pense en premier, il ne faut pas oublier d’embarquer des personnes qui sont proches des utilisateurs au quotidien comme par exemple :

 

Et pour bien les embarquer dans le projet, il est important de prendre le temps de leur présenter les objectifs, la démarche, la méthode, des cas concrets, pour qu’ils comprennent exactement pourquoi ils sont là, et quels seront les résultats et la valeur de cette étude. Et ce qui est génial, c’est qu’en embarquant toutes ces personnes, elles vont communiquer entre elles lors de nos ateliers et découvrir des process, des informations, des feedbacks utilisateurs dont ils n’avaient pas connaissance.

💡 Tips #2

Inclure les collaborateurs de différents horizons, permet de bénéficier d’une plus grande richesse d’informations qui va venir nourrir l’UX Researcher. En plus de ça, c’est valorisant pour eux, alors pourquoi s’en priver ?

Étape n°3 : Recruter les participants côté utilisateurs

Nous y sommes, ce moment fatidique où il va falloir définir les critères de recrutement des utilisateurs à interroger ! 🤗 C’est la partie déterminante du projet et malheureusement, c’est loin d’être la plus évidente !

En effet, si nous voulons assurer des résultats de recherche pertinents on ne peut pas interroger n’importe qui. Il est donc primordial de bien définir quels types de profils nous souhaitons solliciter.

Chez Kirk, cette étape fait l’objet d’un atelier collaboratif avec le client. La base de données utilisateurs peut nous guider dans le choix d’une partie des critères. Ce que nous aimons bien aussi, c’est sortir des critères traditionnels (âge, sexe, csp) et privilégier des critères plus spécifiques comme les habitudes d’utilisation de certains outils, la récurrence, les types de devices utilisés, la familiarité avec un sujet précis etc.

Une fois que l’on a défini les critères, c’est l’étape du recrutement et là encore, le recrutement va dépendre du contexte.

En B2C, soit nous utilisons la base CRM de notre client, soit nous faisons appel à un panéliste. Celui-ci dispose d’une base de participants pouvant répondre à nos critères de recrutement qu’ils soient basiques ou spécifiques.

En B2B, nous allons privilégier la base utilisateurs de notre client afin de nous assurer d’avoir des personnes qui maîtrisent le sujet, le domaine, et pour qui le produit est directement dédié. Si nous devons interroger des prospects, il faudra faire appel à notre créativité pour les atteindre, mais à coeur vaillant, rien n’est impossible !

Enfin, il faut déterminer la dotation pour à la fois motiver et remercier les utilisateurs. Attention de bien parler de dotation ou dédommagement et non « rémunération », sinon, c’est considéré comme du revenu et ça passe par le cas « impôts » En guise de dotation, il est possible de remettre au participant un chèque ou carte cadeau, un bon de réduction etc. Même si elle est importante, le montant ne doit pas être trop élevé au risque de fausser la spontanéité et la sincérité des réponses. À l’inverse, en donnant trop peu, le participant peut ne pas être motivé et plus critique dans ses retours. Dans le cadre d’une étude B2B, il est rare d’avoir recours à une dotation. En effet, les utilisateurs sont déjà très motivés par le fait de pouvoir optimiser l’outil sur lequel ils travaillent au quotidien parfois 8 heures par jour ! Dans le cadre de prospects, là aussi, il est possible de passer par une carte cadeau ou bien, à une licence gratuite sur une durée déterminée.

💡 Tips #3

Nous, ce qu’on aime bien faire, c’est offrir la dotation après l’interview. En faisant ça, on s’assure le plus de sincérité possible !

Étape n°4 : Rédiger un protocole de recherche

Le terme « protocole de recherche », ça fait hyper sérieux ! 🧑‍🔬

Ce n’est pas faux, mais il faut désacraliser tout ça. Le protocole de recherche, c’est tout simplement le document dans lequel nous rassemblons toutes les information nécessaires pour le bon déroulement de l’étude :

 

C’est LE document dont nous ne pouvons pas nous passer. Il permet de tout poser, de tout anticiper avant de partir en recherche. Il est là pour assurer un démarrage de la recherche en tout sérénité !

💡 Tips #4

On peut utiliser différents formats pour concevoir un protocole de recherche, tant que vous vous y retrouvez, tout ce dont vous avez besoin pour mener la recherche ! Nous, on a besoin de pouvoir imprimer rapidement le protocole, autant en recherche terrain qu’en remote. Rien ne vaut un bon format papier pour nous accompagner !

Étape n°5 : Assurer un bon démarrage de la recherche

Il temps maintenant de s’assurer que tout est prêt pour se lancer ! 🏃

Pour cela, il faut :

 

💡 Tips #5

Pour bien mener sa recherche, une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner s’imposent pour un cerveau bien irrigué ! Ce sont des moments qui demandent beaucoup de ressources à notre cerveau, beaucoup de concentration, d’écoute, d’échange, de gestion des enregistrements etc, alors pour le cerveau qui n’est naturellement pas multi-tâches, c’est assez éprouvant.

Le mot de la fin…

Peu importe le produit sur lequel vous travaillez, quelle que soit la nature et l’envergure du projet, il est essentiel de préparer sa recherche. Toutes les étapes que je viens de vous présenter sont nécessaires pour ne pas perdre le fil et garder en tête les objectifs !

Grâce à cela, vous allez vous assurer de récupérer les bonnes données auprès des bonnes personnes ! Et vous allez peut-être vous rendre compte que les utilisateurs ne font pas du tout ce que vous imaginiez ! Quoi qu’il en soit, la donnée que vous obtiendrez auprès d’eux c’est de l’or en barre ! ✨

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est toboggan.gif.

Quand les utilisateurs ne font pas du tout ce l’on imaginait…

Et vous comment préparez-vous votre recherche ? Cet article est un extrait de notre Meetup S & D #13 – Recherche UX, 5 étapes incontournables ! 🚀

 

On a demandé leurs avis en fin de projet,

100% de nos clients nous recommandent

Une méthodologie agile et efficace au profit d une expérience utilisateur fluide et intuitive. Les projets sont menés avec énergie, enthousiasme et rigueur, je recommande !

Amélie Anastassiades Directrice Expérience Clients - Direct Assurance

Des idées, du savoir faire et une équipe réactive et très agréable. Expériences très réussies pour des projets pourtant complexes à appréhender. Merci à vous :)

Alexis Persinette-Gautrez Chef de projet digital - BNP Paribas Real Estate

Très bonne expérience, une équipe très compétente et sympathique, je recommande vivement !

Sébastien Vinot Chargé de projet IT - ACE Énergie

(...) Toute l'équipe est ravie de la collaboration tant au niveau créatif qu'organisationnel: proactivité, respect des timings, suivi des deliveries, contact fluide.... Rien à redire, super presta.

Laurence Kerjean Button pusher

Sérieux et pertinent, Kirk a très bien réussi à cerner les caractéristiques et problématiques de notre secteur, et à mettre en oeuvre un plan d'amélioration UX-UI concret et actionnable (...)

Tom Levy Développeur Full Stack - epicery

Travail super productif avec Kirk.Notre produit semblait complexe et nous avions du mal à le présenter. Kirk a su transformer notre interface web pour le ramener dans les schémas standards.

Christophe Horvath Co-founder - MyNumea

Expertise, agilité, réactivité et compréhension rapide des enjeux métiers permettent à Kirk d'accélérer grandement le niveau et le rythme des projets UX Design (...)

Max Godet Directeur général - WeChooz

Une équipe très dynamique, réactive avec qui il est agréable de travailler. Hâte de découvrir les performances de leurs recommandations UX sur nos nouveaux outils !

Justine Lagier Responsable Marketing - AXA France

Les équipes de Kirk ont très rapidement compris notre projet pourtant assez complexe (...) chaque expert que nous avons rencontré a su livrer de précieux conseils, analyses et solutions.

Olivier Gaston-Carrère Responsable marketing - BNP Paribas Real Estate

Kirk est une agence à taille humaine qui allie expertise, réactivité, professionnalisme et agilité. Après plusieurs collaborations avec Tristan et Alison, je recommande à 200%.

Sarah Vidal Data & Product Manager - Epicery

Un vrai plaisir de travailler avec Tristan et l'équipe de l'agence Kirk. A l'écoute de nos difficultés, ils ont su proposer une expérience UX de notre funnel de vente beaucoup plus intuitive et efficace.

Cedric Lemaire Chief Marketing Officer - MyNumea

J'ai confié à Kirk des projets mettant en oeuvre leur compétences de consultant UX, d'UX et d'UI. Sur ces 3 domaines d'expertise, les résultats sont de grande qualité (...)

Laurent Martin Product Management Director - Odigo

Pas d’inquiétude, on prend soin de vous

La complexité ne nous fait pas peur, découvrir votre métier fait partie de notre travail

En cas de problème, nous nous efforçons toujours de trouver la meilleure solution

Nous tâchons d’adopter un rythme de travail sain pour garder nos cerveaux frais

Questions fréquentes

À quel type de résultats pouvons-nous nous attendre à la fin d'un atelier ?

Les ateliers ont pour but d’assurer que nous avons la même compréhension de vos besoins business, techniques et de ceux de vos utilisateurs. Aussi, nous entreprenons de consolider et d’organiser toutes les données récoltées lors des ateliers afin de les rendre lisibles et compréhensibles par tout le monde. L’idée est que vous vous appropriez complètement les livrables produits à l’issue des ateliers et que vous puissiez les partager à qui vous le souhaitez.

Êtes-vous capable d'innover pour mon projet ?

Bien sûr ! C’est là où une agence comme la nôtre vous apportera le plus de valeur sur vos produits et services digitaux. Nous nous efforcerons de mettre les efforts au bon endroit pour ne pas utiliser un temps précieux sur des sujets annexes qui pourraient faire dévier un projet de ses objectifs. Une fois sur les bons rails, trouver des nouvelles solutions pour proposer à vos utilisateurs une expérience mémorable est au cœur des échanges !

Comment intégrez-vous les imprévus et les demandes "hors scope" ?

Lorsque nous prenons une mission chez Kirk, nous allons toujours être guidés par la valeur. S’il apparaît qu’un élément que nous n’avions pas identifié est bien important pour vos utilisateurs et votre business, on discute et on revoit la roadmap ! Faire pour faire, on ne sait pas faire… Ce qui nous anime, c’est justement le challenge ! Il faut évidemment que cela reste dans un certain ratio temps/budget que l’on re-consolide ensemble.

Comment faire valider les livrables par la direction ?

Chez Kirk, on a tendance à dire que la meilleure façon de faire valider des livrables à la Direction, c’est d’impliquer la Direction… dès le début du processus de conception ! Une validation tardive, sans avoir participé aux échanges et aux réflexions en atelier, provoque souvent de la distance avec le travail réalisé en amont et donc, une frustration quand il n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Avez-vous besoin de données avant de commencer votre mission ?

Nous avons mis au point des ateliers qui nous permettent d’accélérer la montée en compétences sur votre métier et de cerner les enjeux avec finesse. En 3 heures d’ateliers, nous obtiendrons un résultat bien plus précieux qu’en 3 jours de lecture de documents. Et si vous détenez des données utilisateurs, on ne sera que plus performant !

À quelle fréquence allez-vous avoir besoin des membres de notre équipe ?

Pour qu’un projet réussisse, il faut que l’équipe qui le porte se mobilise… aux bons moments ! En début de projet, c’est plus intense : il y a les ateliers d’immersion et de stratégie les deux premières semaines. Nous aurons donc besoin de vous environ 4 heures par semaine. Ensuite, 3 heures, une à deux fois par semaine pour les Design Reviews. Plus vous vous rendrez disponible, plus vite le projet avancera. Vous gardez des Designers impliqués qui n’auront qu’une envie : votre réussite !

Comment gérez-vous les roadmaps et les livraisons en temps et en heure ?

En étant réaliste, en ne promettant pas monts et merveilles ! Car sous la pression, aucune personne ne délivre un travail de qualité. Nous vendons de l’intelligence. L’idée est de garder des Designers motivés et des clients satisfaits avec qui nous allons avoir une relation à long terme. Si la vérité est acceptée par tous, nous mettons tout en œuvre pour tenir les délais, mais aussi pour vous informer chaque semaine de l’avancement, c’est une vraie force de Kirk !

Comment faire valider mes intuitions auprès de mes collaborateurs ?

En Product Design il faut garder en tête que le produit que l’on conçoit est à destination de ses utilisateurs finaux. Notre conseil : afin d’éviter toute discussion qui porte sur des ressentis ou des intuitions personnelles, montrez votre produit à de vrais utilisateurs et faites entendre leur voix et leur point de vue à votre Direction. C’est le meilleur moyen d’éviter les conflits, c’est moins coûteux et moins long qu’on ne le pense !

Pouvez-vous nous envoyer les fichiers sources des livrables ?

Les fichiers sources sont bien évidemment votre propriété dès lors que la facture de solde de la mission est sur notre compte. Nous ne nous opposerons donc jamais à vous fournir les sources. Si vous faites des modifications sur ce fichier, sachez toutefois que nous ne pourrons pas repartir de ce fichier pour continuer à vous accompagner et ça, c’est dommage !

C'est quoi une "Design Review" chez Kirk ?

Les Design Reviews correspondent aux moments où nous vous présentons les solutions que nous avons imaginées pour votre produit. C’est le moment où nous vous laissons la possibilité de commenter notre travail et de nous demander de le modifier. Lors des premières phases d’idéation (les plus importantes) nous organisons ces Design Reviews de la même manière qu’un atelier afin que chacun s’exprime et qu’aucun retour ne nous échappe.