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Création d’un CRM pour les professionnels de la rénovation énergétique

ACE Énergie

Conseils en financement de projets d'efficacité énergétique

En mai 2022, l’entreprise française ACE Énergie a missionné Kirk pour la création d’un nouveau produit SaaS. Elle a pour ambition de concevoir un outil CRM à destination des professionnels du milieu de la rénovation énergétique.

 

Contexte

ACE Énergie accompagne les bailleurs sociaux, syndics de copropriété, industriels et professionnels de la rénovation dans la réalisation de leurs projets d’efficacité énergétique par le biais de conseils techniques et financiers. En 2022, l’entreprise se lance dans la création d’un outil SaaS et CRM, accompagnée par Kirk. Ce produit a pour objectif de faciliter la gestion des clients, dossiers et travaux des professionnels du milieu.

 

Enjeux

👉  Créer un outil SaaS/CRM à destination des professionnels de la rénovation énergétique

👉  Faciliter la gestion des clients, dossiers et travaux

👉  Devenir un logiciel de référence dans le secteur

 

Plan d’actions

1.

Définition des besoins des utilisateurs et de leurs points de friction

2.

Création d’une User Journey sur la base des besoins identifiés

3.

Création d’une architecture de l’information

4.

Définition d’un Product Backlog

5.

Conception et itérations de wireframes basse-fidélité

6.

Création d’un prototype animé pour des tests utilisateurs

7.

Création du Visual Design et des maquettes graphiques
 

 

1. Définition des besoins des utilisateurs et de leurs points de friction

Le projet a débuté par un atelier de Découverte sur Miro. Cet atelier a pour but de faciliter la montée en compétences de nos équipes. Nous avons ainsi convié les chefs de projet mais aussi et surtout les « sachants », c’est-à-dire les personnes en contact direct avec les utilisateurs, qui connaissent la réalité terrain.

Lors de cet atelier, nous avons demandé aux participants de nous partager des insights insoupçonnables sur les utilisateurs, comme par exemple le fait qu’ils aient « peu de patience ». Ensuite, nous leur avons demandé de nous partager « ce qui compte le plus pour eux » puis leurs galères – au quotidien, de façon hebdomadaire ou à l’année.

 

Insights et besoins identifiés lors de l’atelier de Découverte

 

2. Création d’une User Journey sur la base des besoins identifiés

À partir des données récoltées pendant la phase précédente, nous avons créé une User Journey. Elle a pour but de décrire toutes les actions que les utilisateurs doivent pouvoir réaliser en parcourant le produit. Séquencée en plusieurs étapes et temporalités, cela permet aux designers mais aussi aux parties prenantes d’avoir une vision claire sur le périmètre à concevoir.

 

Aperçu de la User Journey

 

3. Création d’une architecture d’information

Maintenant que nous connaissons les actions que les utilisateurs sont amenés à réaliser, nous avons déterminé les différentes briques qui devront être représentées dans le produit à travers l’architecture d’information. C’est une étape très importante et à ne pas négliger lors de la conception d’un produit, encore plus lorsque ce dernier n’existe pas encore. C’est aussi un autre livrable de référence pour toutes les parties prenantes car il permet, dans le détail, de déterminer les principes de navigation et des futurs parcours en incluant des logiques de conditions et de choix de la part des utilisateurs.

 

Aperçu de l’arborescence

 

4. Définition d’un Product Backlog

Avant de débuter la phase de conception, nous avons pour habitude de construire un Product Backlog. Ce dernier se base sur l’architecture d’information et permet d’avoir une estimation temporelle détaillée. Il permet d’avoir un périmètre défini et accessible à tous. À l’intérieur, on retrouve des tâches, qui correspondent à des pages ou des parcours du produit. Face à chaque tâche, on retrouve une estimation en heure précise. Les tâches sont créées pour chaque résolution.

 

Aperçu du Product Backlog

 

5. Conception et itérations de wireframes basse fidélité

Une fois le Product Backlog validé, nous avons entamé la phase de wireframing. Les wireframes basse-fidélité ont pour but de représenter rapidement l’ensemble des pages et parcours du produit, ainsi que l’idée que les designers se font de leurs fonctionnalités. C’est une étape importante puisqu’elle permet de mettre à plat l’ensemble des pages. Les parties prenantes peuvent ainsi se projeter sur le fonctionnement du produit.

 

Aperçu des wireframes

 

Pendant cette phase, plusieurs revues de design en asynchrone sont réalisées sur l’outil Loom. La vidéo de la revue est ainsi consultable à n’importe quel moment, autant de fois que possible, et enregistrée en ligne. Cela permet de gagner du temps et est très pratique lorsque les agendas sont chargés.

 

Exemple de revue asynchrone réalisée sur l’outil Loom

 

6. Création d’un prototype animé pour des tests utilisateurs

Afin de faire tester rapidement la pertinence de notre conception, nous avons réalisé un prototype interactif sur la base de nos wireframes. Nous avons d’abord déterminé les parcours clés, puis nous avons imaginé des scénarios. Nous avons ensuite rendu les wireframes cliquables. L’idée de ces tests est avant tout d’infirmer ou d’affirmer nos hypothèses auprès des utilisateurs.

 

Aperçu du prototype réalisé pour tester l’un des parcours auprès d’utilisateurs

 

7. Création du Visual Design et des maquettes graphiques

La dernière étape avant la fin du projet ! Puisque c’est un nouveau produit, aucune réelle identité n’existait encore. Pour cette piste graphique, le client nous a laissé carte blanche. Il a seulement choisi une palette de couleurs que nous avons reprise puis retravaillée. Nous avons donc fait le choix de partir sur une piste moderne, qui change des produits SaaS B2B que nous avons l’habitude de voir.

 

Aperçu des maquettes graphiques

Et ce qu'en dit ACE Énergie ?

Très bonne expérience, une équipe très compétente et sympathique, je recommande vivement !

Sébastien Vinot, Chargé de projet IT - ACE Énergie

On a demandé leurs avis en fin de projet,

100% de nos clients nous recommandent

Une méthodologie agile et efficace au profit d une expérience utilisateur fluide et intuitive. Les projets sont menés avec énergie, enthousiasme et rigueur, je recommande !

Amélie Anastassiades Directrice Expérience Clients - Direct Assurance

Des idées, du savoir faire et une équipe réactive et très agréable. Expériences très réussies pour des projets pourtant complexes à appréhender. Merci à vous :)

Alexis Persinette-Gautrez Chef de projet digital - BNP Paribas Real Estate

Très bonne expérience, une équipe très compétente et sympathique, je recommande vivement !

Sébastien Vinot Chargé de projet IT - ACE Énergie

(...) Toute l'équipe est ravie de la collaboration tant au niveau créatif qu'organisationnel: proactivité, respect des timings, suivi des deliveries, contact fluide.... Rien à redire, super presta.

Laurence Kerjean Button pusher

Sérieux et pertinent, Kirk a très bien réussi à cerner les caractéristiques et problématiques de notre secteur, et à mettre en oeuvre un plan d'amélioration UX-UI concret et actionnable (...)

Tom Levy Développeur Full Stack - epicery

Travail super productif avec Kirk.Notre produit semblait complexe et nous avions du mal à le présenter. Kirk a su transformer notre interface web pour le ramener dans les schémas standards.

Christophe Horvath Co-founder - MyNumea

Expertise, agilité, réactivité et compréhension rapide des enjeux métiers permettent à Kirk d'accélérer grandement le niveau et le rythme des projets UX Design (...)

Max Godet Directeur général - WeChooz

Une équipe très dynamique, réactive avec qui il est agréable de travailler. Hâte de découvrir les performances de leurs recommandations UX sur nos nouveaux outils !

Justine Lagier Responsable Marketing - AXA France

Les équipes de Kirk ont très rapidement compris notre projet pourtant assez complexe (...) chaque expert que nous avons rencontré a su livrer de précieux conseils, analyses et solutions.

Olivier Gaston-Carrère Responsable marketing - BNP Paribas Real Estate

Kirk est une agence à taille humaine qui allie expertise, réactivité, professionnalisme et agilité. Après plusieurs collaborations avec Tristan et Alison, je recommande à 200%.

Sarah Vidal Data & Product Manager - Epicery

Un vrai plaisir de travailler avec Tristan et l'équipe de l'agence Kirk. A l'écoute de nos difficultés, ils ont su proposer une expérience UX de notre funnel de vente beaucoup plus intuitive et efficace.

Cedric Lemaire Chief Marketing Officer - MyNumea

J'ai confié à Kirk des projets mettant en oeuvre leur compétences de consultant UX, d'UX et d'UI. Sur ces 3 domaines d'expertise, les résultats sont de grande qualité (...)

Laurent Martin Product Management Director - Odigo

Pas d’inquiétude, on prend soin de vous

La complexité ne nous fait pas peur, découvrir votre métier fait partie de notre travail

En cas de problème, nous nous efforçons toujours de trouver la meilleure solution

Nous tâchons d’adopter un rythme de travail sain pour garder nos cerveaux frais

Questions fréquentes

À quel type de résultats pouvons-nous nous attendre à la fin d'un atelier ?

Les ateliers ont pour but d’assurer que nous avons la même compréhension de vos besoins business, techniques et de ceux de vos utilisateurs. Aussi, nous entreprenons de consolider et d’organiser toutes les données récoltées lors des ateliers afin de les rendre lisibles et compréhensibles par tout le monde. L’idée est que vous vous appropriez complètement les livrables produits à l’issue des ateliers et que vous puissiez les partager à qui vous le souhaitez.

Êtes-vous capable d'innover pour mon projet ?

Bien sûr ! C’est là où une agence comme la nôtre vous apportera le plus de valeur sur vos produits et services digitaux. Nous nous efforcerons de mettre les efforts au bon endroit pour ne pas utiliser un temps précieux sur des sujets annexes qui pourraient faire dévier un projet de ses objectifs. Une fois sur les bons rails, trouver des nouvelles solutions pour proposer à vos utilisateurs une expérience mémorable est au cœur des échanges !

Comment intégrez-vous les imprévus et les demandes "hors scope" ?

Lorsque nous prenons une mission chez Kirk, nous allons toujours être guidés par la valeur. S’il apparaît qu’un élément que nous n’avions pas identifié est bien important pour vos utilisateurs et votre business, on discute et on revoit la roadmap ! Faire pour faire, on ne sait pas faire… Ce qui nous anime, c’est justement le challenge ! Il faut évidemment que cela reste dans un certain ratio temps/budget que l’on re-consolide ensemble.

Comment faire valider les livrables par la direction ?

Chez Kirk, on a tendance à dire que la meilleure façon de faire valider des livrables à la Direction, c’est d’impliquer la Direction… dès le début du processus de conception ! Une validation tardive, sans avoir participé aux échanges et aux réflexions en atelier, provoque souvent de la distance avec le travail réalisé en amont et donc, une frustration quand il n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Avez-vous besoin de données avant de commencer votre mission ?

Nous avons mis au point des ateliers qui nous permettent d’accélérer la montée en compétences sur votre métier et de cerner les enjeux avec finesse. En 3 heures d’ateliers, nous obtiendrons un résultat bien plus précieux qu’en 3 jours de lecture de documents. Et si vous détenez des données utilisateurs, on ne sera que plus performant !

À quelle fréquence allez-vous avoir besoin des membres de notre équipe ?

Pour qu’un projet réussisse, il faut que l’équipe qui le porte se mobilise… aux bons moments ! En début de projet, c’est plus intense : il y a les ateliers d’immersion et de stratégie les deux premières semaines. Nous aurons donc besoin de vous environ 4 heures par semaine. Ensuite, 3 heures, une à deux fois par semaine pour les Design Reviews. Plus vous vous rendrez disponible, plus vite le projet avancera. Vous gardez des Designers impliqués qui n’auront qu’une envie : votre réussite !

Comment gérez-vous les roadmaps et les livraisons en temps et en heure ?

En étant réaliste, en ne promettant pas monts et merveilles ! Car sous la pression, aucune personne ne délivre un travail de qualité. Nous vendons de l’intelligence. L’idée est de garder des Designers motivés et des clients satisfaits avec qui nous allons avoir une relation à long terme. Si la vérité est acceptée par tous, nous mettons tout en œuvre pour tenir les délais, mais aussi pour vous informer chaque semaine de l’avancement, c’est une vraie force de Kirk !

Comment faire valider mes intuitions auprès de mes collaborateurs ?

En Product Design il faut garder en tête que le produit que l’on conçoit est à destination de ses utilisateurs finaux. Notre conseil : afin d’éviter toute discussion qui porte sur des ressentis ou des intuitions personnelles, montrez votre produit à de vrais utilisateurs et faites entendre leur voix et leur point de vue à votre Direction. C’est le meilleur moyen d’éviter les conflits, c’est moins coûteux et moins long qu’on ne le pense !

Pouvez-vous nous envoyer les fichiers sources des livrables ?

Les fichiers sources sont bien évidemment votre propriété dès lors que la facture de solde de la mission est sur notre compte. Nous ne nous opposerons donc jamais à vous fournir les sources. Si vous faites des modifications sur ce fichier, sachez toutefois que nous ne pourrons pas repartir de ce fichier pour continuer à vous accompagner et ça, c’est dommage !

C'est quoi une "Design Review" chez Kirk ?

Les Design Reviews correspondent aux moments où nous vous présentons les solutions que nous avons imaginées pour votre produit. C’est le moment où nous vous laissons la possibilité de commenter notre travail et de nous demander de le modifier. Lors des premières phases d’idéation (les plus importantes) nous organisons ces Design Reviews de la même manière qu’un atelier afin que chacun s’exprime et qu’aucun retour ne nous échappe.