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Création d’une plateforme de gestion de carrière pour les artistes indépendants

Faneo

Outil de gestion de carrière pour artistes

En 2019, Damien Para dresse le constat qu’il est très difficile pour beaucoup d’artistes musicaux de disposer des outils nécessaires pour gérer leur notoriété et leur carrière. Après avoir créé et maintenu une communauté sur Facebook pendant deux ans, nous l’avons accompagné début 2021 et pendant plusieurs mois sur la création de la plateforme Faneo, dont l’objectif était de numériser ces outils et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Contexte

Pour un artiste qui souhaite faire carrière, la gestion de sa notoriété est généralement effectuée par un label : c’est lui qui s’occupe de la mesurer et de mettre en place des stratégies pour la stimuler et l’agrandir. Le problème est que beaucoup d’indépendants ne sont rattachés à aucun label et qu’il est donc difficile pour eux de travailler efficacement sur ces sujets. C’est ce problème qu’ambitionne de résoudre Faneo par la mise à disposition d’un service plus accessible, composé d’une plateforme numérique, d’une équipe dédiée et d’une communauté pour diffuser leurs créations.  

 

Enjeux

👉 Générer une utilisation quasi-quotidienne des applications

👉 Préciser le message porté par la plateforme

👉 Mettre en place les fonctionnalités clés de l’application

👉 Garantir une homogénéité de fonctionnement sur Desktop comme sur Mobile

👉 Garantir l’évolutivité des interfaces et faciliter l’intégration de nouvelles pages ou de nouveaux composants

 

 

Plan d’action

1.

Définition du discours de marque

2.

Identification des utilisateurs et définition des User Journeys

3.

Rédaction des grands principes UX et réalisation de Sketchings

4.

Mise en place d’un Design System

5.

Conception des prototypes haute-fidélité de la plateforme

6.

Réalisation de tests d’utilisabilité avec Testapic  
 
 

1. Définition du discours de marque

Un des constats que nous avons fait, au moment où nous avons rencontré Damien et son équipe, est qu’il était difficile d’identifier clairement ce que leur futur service aurait à proposer à leurs clients. Aussi, en parallèle du travail qu’ils effectuaient sur leur Business Model, nous avons décidé de les aider à affiner leur discours de marque.

Puisque nous nous étions essayés à l’exercice quelques mois auparavant avec notre client MYM, nous avons réitéré l’expérience de l’atelier de Brand Messaging avec les équipes de Faneo.

Nous en avons profité pour définir la direction artistique des futures interfaces de la plateforme sans entrer dans une refonte de l’identité visuelle de la marque :

“Rendons la musique à ceux qui la font et à ceux qui l’écoutent”

 

Aperçu de la board Miro sur laquelle tous les ateliers ont été réalisés

 

2. Identification des utilisateurs et définition des User Journeys

En partant des constats faits par le client et de la manière dont il souhaitait déployer son service, nous avons commencé par identifier les futurs utilisateurs de la plateforme. À l’issue d’un premier exercice en atelier, nous avons formalisé trois profils leur correspondant : Les Fans, les Artistes et les Influenceurs.  

 

 

Nous avons ensuite déduit de ces profils les futurs parcours et fonctionnalités de l’application Faneo via la formalisation de User Journeys.  

 

3. Rédaction des grands principes UX et réalisation de Sketchings

Afin de compléter ces User Journeys, nous avons travaillé sur la rédaction de grands principes UX qui guideraient aussi la conception de l’application :  

 

 

À partir de toutes ces données, nous avons pu réfléchir, en collaboration avec le client, à une première mise en forme des futures interfaces de l’application par la réalisation de Sketchings :  

 

 

4. Mise en place du Design System

Nous avons démarré la mise en place du Design System en même temps que la conception des prototypes, en commençant par définir son architecture et sa nomenclature à partir des Users Journeys et des Sketchings que nous avions réalisés.

Nous y avons ensuite ajouté les composants d’interface, au fur et à mesure que nous les concevions dans les prototypes, tout en rédigeant les guidelines qui permettent de les comprendre et de les utiliser :  

 

L’objectif de ce livrable était aussi que les équipes du client puissent disposer d’un outil pour faire évoluer leur application en toute autonomie à l’issue de cette mission.

 

5. Conception des prototypes haute-fidélité

Afin de simuler le plus fidèlement possible les parcours et les interfaces des futures applications, nous avons utilisé Axure et ses fortes capacités pour concevoir les prototypes. Nous en avons créé six en tout : deux prototypes (Desktop et Mobile) pour chacun des trois profils identifiés.

Espace artiste

C’est le cœur de l’application. C’est depuis cet espace que les artistes vont pouvoir mesurer leur notoriété et disposer d’outil pour la développer.

Lien vers les prototypes :

 

 

Espace Fan

Un espace dédié aux particuliers souhaitant promouvoir des artistes et gagner en influence.

Liens vers les prototypes :

 

 

Espace Influenceur

Cet espace dispose quasiment des mêmes fonctionnalités que celui des Fans mais il est plus adapté aux structures professionnelles.

Lien vers les prototypes :

 

 

6. Tests d’utilisabilité

Afin de vérifier que les choix qui ont été faits en conception étaient pertinents et correspondaient aux attentes des profils ciblés durant les premières phases du projet, nous avons mis en place des tests d’utilisabilité auprès d’un panel d’utilisateurs potentiels de la future plateforme.

Préparation

Avant de démarrer une session de tests, il est nécessaire de passer par l’élaboration d’un protocole de test afin de guider la personne ou la solution automatique qui est en charge de les mener. Pour ce faire, voici les différentes étapes par lesquelles il faut passer :

Identification de la problématique

Pour quelles raisons effectuons-nous ces tests ?

Définition des principaux objectifs

Exemple : vérifier et mesurer l’utilisabilité de l’application

Détermination des parties de l’application à tester

Afin de délimiter le périmètre du test

Rédaction du scénario

Pour créer un contexte d’utilisation spécifique et faciliter l’immersion des testeurs dans la solution qui a été conçue

Rédaction des tâches

Afin de donner des objectifs aux testeurs et de vérifier que la solution conçue permet de les atteindre
 

Pour mettre en place et mener ces tests, nous avons utilisé la solution Testapic, une des plus fiables du marché en matière de préparation, de traitement et de restitution de résultats pour les tests d’utilisabilité.

Résultats

Les résultats de cette session étaient globalement satisfaisants. Les constats – c’est-à-dire les remarques formulées par écrit ou à voix haute par les testeurs – étaient majoritairement positifs et montraient que la direction que nous avons prise en terme de design était pertinente et bien amenée :

 

 

Et maintenant ?

Après plusieurs mois de développement et de tests, la plateforme a officiellement été lancée par Damien et son équipe début 2022 ! Depuis, ses indicateurs de fréquentation sont très positifs :

1 million

d’artistes présents sur la plateforme

+ de 4 000

titres disponibles

2 millions

de fans inscrits

Source : Site officiel de Faneo : faneo.io

 

Grâce à l’évolutivité des livrables que nous leur avons fourni comme le Design System, les équipes de Faneo dispose de toutes les ressources pour faire évoluer leur produit en toute autonomie.

On a demandé leurs avis en fin de projet,

100% de nos clients nous recommandent

Une méthodologie agile et efficace au profit d une expérience utilisateur fluide et intuitive. Les projets sont menés avec énergie, enthousiasme et rigueur, je recommande !

Amélie Anastassiades Directrice Expérience Clients - Direct Assurance

Des idées, du savoir faire et une équipe réactive et très agréable. Expériences très réussies pour des projets pourtant complexes à appréhender. Merci à vous :)

Alexis Persinette-Gautrez Chef de projet digital - BNP Paribas Real Estate

Très bonne expérience, une équipe très compétente et sympathique, je recommande vivement !

Sébastien Vinot Chargé de projet IT - ACE Énergie

(...) Toute l'équipe est ravie de la collaboration tant au niveau créatif qu'organisationnel: proactivité, respect des timings, suivi des deliveries, contact fluide.... Rien à redire, super presta.

Laurence Kerjean Button pusher

Sérieux et pertinent, Kirk a très bien réussi à cerner les caractéristiques et problématiques de notre secteur, et à mettre en oeuvre un plan d'amélioration UX-UI concret et actionnable (...)

Tom Levy Développeur Full Stack - epicery

Travail super productif avec Kirk.Notre produit semblait complexe et nous avions du mal à le présenter. Kirk a su transformer notre interface web pour le ramener dans les schémas standards.

Christophe Horvath Co-founder - MyNumea

Expertise, agilité, réactivité et compréhension rapide des enjeux métiers permettent à Kirk d'accélérer grandement le niveau et le rythme des projets UX Design (...)

Max Godet Directeur général - WeChooz

Une équipe très dynamique, réactive avec qui il est agréable de travailler. Hâte de découvrir les performances de leurs recommandations UX sur nos nouveaux outils !

Justine Lagier Responsable Marketing - AXA France

Les équipes de Kirk ont très rapidement compris notre projet pourtant assez complexe (...) chaque expert que nous avons rencontré a su livrer de précieux conseils, analyses et solutions.

Olivier Gaston-Carrère Responsable marketing - BNP Paribas Real Estate

Kirk est une agence à taille humaine qui allie expertise, réactivité, professionnalisme et agilité. Après plusieurs collaborations avec Tristan et Alison, je recommande à 200%.

Sarah Vidal Data & Product Manager - Epicery

Un vrai plaisir de travailler avec Tristan et l'équipe de l'agence Kirk. A l'écoute de nos difficultés, ils ont su proposer une expérience UX de notre funnel de vente beaucoup plus intuitive et efficace.

Cedric Lemaire Chief Marketing Officer - MyNumea

J'ai confié à Kirk des projets mettant en oeuvre leur compétences de consultant UX, d'UX et d'UI. Sur ces 3 domaines d'expertise, les résultats sont de grande qualité (...)

Laurent Martin Product Management Director - Odigo

Pas d’inquiétude, on prend soin de vous

La complexité ne nous fait pas peur, découvrir votre métier fait partie de notre travail

En cas de problème, nous nous efforçons toujours de trouver la meilleure solution

Nous tâchons d’adopter un rythme de travail sain pour garder nos cerveaux frais

Questions fréquentes

À quel type de résultats pouvons-nous nous attendre à la fin d'un atelier ?

Les ateliers ont pour but d’assurer que nous avons la même compréhension de vos besoins business, techniques et de ceux de vos utilisateurs. Aussi, nous entreprenons de consolider et d’organiser toutes les données récoltées lors des ateliers afin de les rendre lisibles et compréhensibles par tout le monde. L’idée est que vous vous appropriez complètement les livrables produits à l’issue des ateliers et que vous puissiez les partager à qui vous le souhaitez.

Êtes-vous capable d'innover pour mon projet ?

Bien sûr ! C’est là où une agence comme la nôtre vous apportera le plus de valeur sur vos produits et services digitaux. Nous nous efforcerons de mettre les efforts au bon endroit pour ne pas utiliser un temps précieux sur des sujets annexes qui pourraient faire dévier un projet de ses objectifs. Une fois sur les bons rails, trouver des nouvelles solutions pour proposer à vos utilisateurs une expérience mémorable est au cœur des échanges !

Comment intégrez-vous les imprévus et les demandes "hors scope" ?

Lorsque nous prenons une mission chez Kirk, nous allons toujours être guidés par la valeur. S’il apparaît qu’un élément que nous n’avions pas identifié est bien important pour vos utilisateurs et votre business, on discute et on revoit la roadmap ! Faire pour faire, on ne sait pas faire… Ce qui nous anime, c’est justement le challenge ! Il faut évidemment que cela reste dans un certain ratio temps/budget que l’on re-consolide ensemble.

Comment faire valider les livrables par la direction ?

Chez Kirk, on a tendance à dire que la meilleure façon de faire valider des livrables à la Direction, c’est d’impliquer la Direction… dès le début du processus de conception ! Une validation tardive, sans avoir participé aux échanges et aux réflexions en atelier, provoque souvent de la distance avec le travail réalisé en amont et donc, une frustration quand il n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Avez-vous besoin de données avant de commencer votre mission ?

Nous avons mis au point des ateliers qui nous permettent d’accélérer la montée en compétences sur votre métier et de cerner les enjeux avec finesse. En 3 heures d’ateliers, nous obtiendrons un résultat bien plus précieux qu’en 3 jours de lecture de documents. Et si vous détenez des données utilisateurs, on ne sera que plus performant !

À quelle fréquence allez-vous avoir besoin des membres de notre équipe ?

Pour qu’un projet réussisse, il faut que l’équipe qui le porte se mobilise… aux bons moments ! En début de projet, c’est plus intense : il y a les ateliers d’immersion et de stratégie les deux premières semaines. Nous aurons donc besoin de vous environ 4 heures par semaine. Ensuite, 3 heures, une à deux fois par semaine pour les Design Reviews. Plus vous vous rendrez disponible, plus vite le projet avancera. Vous gardez des Designers impliqués qui n’auront qu’une envie : votre réussite !

Comment gérez-vous les roadmaps et les livraisons en temps et en heure ?

En étant réaliste, en ne promettant pas monts et merveilles ! Car sous la pression, aucune personne ne délivre un travail de qualité. Nous vendons de l’intelligence. L’idée est de garder des Designers motivés et des clients satisfaits avec qui nous allons avoir une relation à long terme. Si la vérité est acceptée par tous, nous mettons tout en œuvre pour tenir les délais, mais aussi pour vous informer chaque semaine de l’avancement, c’est une vraie force de Kirk !

Comment faire valider mes intuitions auprès de mes collaborateurs ?

En Product Design il faut garder en tête que le produit que l’on conçoit est à destination de ses utilisateurs finaux. Notre conseil : afin d’éviter toute discussion qui porte sur des ressentis ou des intuitions personnelles, montrez votre produit à de vrais utilisateurs et faites entendre leur voix et leur point de vue à votre Direction. C’est le meilleur moyen d’éviter les conflits, c’est moins coûteux et moins long qu’on ne le pense !

Pouvez-vous nous envoyer les fichiers sources des livrables ?

Les fichiers sources sont bien évidemment votre propriété dès lors que la facture de solde de la mission est sur notre compte. Nous ne nous opposerons donc jamais à vous fournir les sources. Si vous faites des modifications sur ce fichier, sachez toutefois que nous ne pourrons pas repartir de ce fichier pour continuer à vous accompagner et ça, c’est dommage !

C'est quoi une "Design Review" chez Kirk ?

Les Design Reviews correspondent aux moments où nous vous présentons les solutions que nous avons imaginées pour votre produit. C’est le moment où nous vous laissons la possibilité de commenter notre travail et de nous demander de le modifier. Lors des premières phases d’idéation (les plus importantes) nous organisons ces Design Reviews de la même manière qu’un atelier afin que chacun s’exprime et qu’aucun retour ne nous échappe.