Création d’une plateforme de gestion de carrière pour les artistes indépendants

Faneo
Outil de gestion de carrière pour artistes

En 2019, Damien Para dresse le constat qu’il est très difficile pour beaucoup d’artistes musicaux de disposer des outils nécessaires pour gérer leur notoriété et leur carrière. Après avoir créé et maintenu une communauté sur Facebook pendant deux ans, nous l’avons accompagné début 2021 et pendant plusieurs mois sur la création de la plateforme Faneo, dont l’objectif était de numériser ces outils et de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Contexte
Pour un artiste qui souhaite faire carrière, la gestion de sa notoriété est généralement effectuée par un label : c’est lui qui s’occupe de la mesurer et de mettre en place des stratégies pour la stimuler et l’agrandir. Le problème est que beaucoup d’indépendants ne sont rattachés à aucun label et qu’il est donc difficile pour eux de travailler efficacement sur ces sujets. C’est ce problème qu’ambitionne de résoudre Faneo par la mise à disposition d’un service plus accessible, composé d’une plateforme numérique, d’une équipe dédiée et d’une communauté pour diffuser leurs créations.
Enjeux
👉 Générer une utilisation quasi-quotidienne des applications
👉 Préciser le message porté par la plateforme
👉 Mettre en place les fonctionnalités clés de l’application
👉 Garantir une homogénéité de fonctionnement sur Desktop comme sur Mobile
👉 Garantir l’évolutivité des interfaces et faciliter l’intégration de nouvelles pages ou de nouveaux composants
Plan d’action
1.
Définition du discours de marque2.
Identification des utilisateurs et définition des User Journeys3.
Rédaction des grands principes UX et réalisation de Sketchings4.
Mise en place d’un Design System5.
Conception des prototypes haute-fidélité de la plateforme6.
Réalisation de tests d’utilisabilité avec Testapic1. Définition du discours de marque
Un des constats que nous avons fait, au moment où nous avons rencontré Damien et son équipe, est qu’il était difficile d’identifier clairement ce que leur futur service aurait à proposer à leurs clients. Aussi, en parallèle du travail qu’ils effectuaient sur leur Business Model, nous avons décidé de les aider à affiner leur discours de marque.
Puisque nous nous étions essayés à l’exercice quelques mois auparavant avec notre client MYM, nous avons réitéré l’expérience de l’atelier de Brand Messaging avec les équipes de Faneo.
Nous en avons profité pour définir la direction artistique des futures interfaces de la plateforme sans entrer dans une refonte de l’identité visuelle de la marque :
“Rendons la musique à ceux qui la font et à ceux qui l’écoutent”


Aperçu de la board Miro sur laquelle tous les ateliers ont été réalisés
2. Identification des utilisateurs et définition des User Journeys
En partant des constats faits par le client et de la manière dont il souhaitait déployer son service, nous avons commencé par identifier les futurs utilisateurs de la plateforme. À l’issue d’un premier exercice en atelier, nous avons formalisé trois profils leur correspondant : Les Fans, les Artistes et les Influenceurs.


Nous avons ensuite déduit de ces profils les futurs parcours et fonctionnalités de l’application Faneo via la formalisation de User Journeys.
3. Rédaction des grands principes UX et réalisation de Sketchings
Afin de compléter ces User Journeys, nous avons travaillé sur la rédaction de grands principes UX qui guideraient aussi la conception de l’application :

À partir de toutes ces données, nous avons pu réfléchir, en collaboration avec le client, à une première mise en forme des futures interfaces de l’application par la réalisation de Sketchings :

4. Mise en place du Design System
Nous avons démarré la mise en place du Design System en même temps que la conception des prototypes, en commençant par définir son architecture et sa nomenclature à partir des Users Journeys et des Sketchings que nous avions réalisés.
Nous y avons ensuite ajouté les composants d’interface, au fur et à mesure que nous les concevions dans les prototypes, tout en rédigeant les guidelines qui permettent de les comprendre et de les utiliser :

L’objectif de ce livrable était aussi que les équipes du client puissent disposer d’un outil pour faire évoluer leur application en toute autonomie à l’issue de cette mission.
5. Conception des prototypes haute-fidélité
Afin de simuler le plus fidèlement possible les parcours et les interfaces des futures applications, nous avons utilisé Axure et ses fortes capacités pour concevoir les prototypes. Nous en avons créé six en tout : deux prototypes (Desktop et Mobile) pour chacun des trois profils identifiés.
Espace artiste

C’est le cœur de l’application. C’est depuis cet espace que les artistes vont pouvoir mesurer leur notoriété et disposer d’outil pour la développer.
Lien vers les prototypes :
Espace Fan

Un espace dédié aux particuliers souhaitant promouvoir des artistes et gagner en influence.
Liens vers les prototypes :
Espace Influenceur

Cet espace dispose quasiment des mêmes fonctionnalités que celui des Fans mais il est plus adapté aux structures professionnelles.
Lien vers les prototypes :
6. Tests d’utilisabilité
Afin de vérifier que les choix qui ont été faits en conception étaient pertinents et correspondaient aux attentes des profils ciblés durant les premières phases du projet, nous avons mis en place des tests d’utilisabilité auprès d’un panel d’utilisateurs potentiels de la future plateforme.
Préparation
Avant de démarrer une session de tests, il est nécessaire de passer par l’élaboration d’un protocole de test afin de guider la personne ou la solution automatique qui est en charge de les mener. Pour ce faire, voici les différentes étapes par lesquelles il faut passer :
Identification de la problématique
Pour quelles raisons effectuons-nous ces tests ?Définition des principaux objectifs
Exemple : vérifier et mesurer l’utilisabilité de l’applicationDétermination des parties de l’application à tester
Afin de délimiter le périmètre du testRédaction du scénario
Pour créer un contexte d’utilisation spécifique et faciliter l’immersion des testeurs dans la solution qui a été conçueRédaction des tâches
Afin de donner des objectifs aux testeurs et de vérifier que la solution conçue permet de les atteindrePour mettre en place et mener ces tests, nous avons utilisé la solution Testapic, une des plus fiables du marché en matière de préparation, de traitement et de restitution de résultats pour les tests d’utilisabilité.
Résultats
Les résultats de cette session étaient globalement satisfaisants. Les constats – c’est-à-dire les remarques formulées par écrit ou à voix haute par les testeurs – étaient majoritairement positifs et montraient que la direction que nous avons prise en terme de design était pertinente et bien amenée :

Et maintenant ?
Après plusieurs mois de développement et de tests, la plateforme a officiellement été lancée par Damien et son équipe début 2022 ! Depuis, ses indicateurs de fréquentation sont très positifs :
1 million
d’artistes présents sur la plateforme
+ de 4 000
titres disponibles
2 millions
de fans inscrits
Source : Site officiel de Faneo : faneo.io
Grâce à l’évolutivité des livrables que nous leur avons fourni comme le Design System, les équipes de Faneo dispose de toutes les ressources pour faire évoluer leur produit en toute autonomie.