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De 3 à 60 millions d’euros avec la refonte des applications du réseau social MYM

MYM

Réseau de partage de contenus exclusifs

Kirk a été missionné en 2020 pour refondre l’écosystème d’applications du réseau social MYM (« Me. You. More. »). Nous avons mis en place, avec leurs équipes, un accompagnement complet et à long-terme : ateliers de découverte et d’idéation, conception de prototypes haute-fidélité, mise en place d’un Design System, tests d’utilisabilité… Et bien plus !

Le concept

MYM fait partie de cette famille de réseaux sociaux dits « exclusifs » : Les utilisateurs accèdent aux contenus des personnalités qu’ils suivent par un système d’abonnement payant. Ce système permet aux influenceurs de créer un lien privilégié avec leur communauté et de capitaliser sur leur présence en ligne.  

 

Enjeux

👉 Devenir le leader français en terme d’expérience utilisateur sur le secteur du Private Social Network

👉 Se repositionner sur le grand public et les contenus « mainstream »


👉 Faciliter la diffusion de contenus privés et payants et la gestion des revenus générés sur la plateforme

👉 Favoriser le cross-selling

👉 Générer une utilisation quasi-quotidienne des applications

 

 

Plan d’action

1.

Identification des Pain Points et définition des User Journeys

2.

Réalisation d’un audit ergonomique de l’existant

3.

Optimisation du discours de marque et de l’identité visuelle

4.

Mise en place d’un Design System sur la base de la nouvelle identité visuelle

5.

Conception de prototypes haute-fidélité des applications

6.

Conception des Landing Pages de la marque

7.

InTeam : poursuite de la collaboration
 
 
 

1. Identification des Pain Points et définition des User Journeys

Lors de cette première phase, notre but était de prendre connaissances des objectifs de MYM en terme de stratégie et de business et d’identifier les besoins des utilisateurs de leurs applications. Nous avons donc réalisé un premier atelier avec Pierre et Gaspard, les co-fondateurs de la marque, pour formaliser les points d’enchantements et les points de frictions rencontrés par les utilisateurs actuels de la plateforme :  

 

Atelier réalisé avec Pierre et Gaspard, les deux fondateurs de MYM

 

Dans un second temps, nous avons utilisé l’intelligence collective lors d’un atelier d’idéation pour déterminer quelles seraient les meilleures pistes de solutions à aborder lors de cette refonte. Nous avons consolidé les données issues de ces deux ateliers au travers de la définition de User Journeys.

Cette première phase nous a permis de prendre rapidement de la hauteur, de définir un périmètre à la mission et d’aider les équipes de développement à estimer leurs coûts futurs. L’idée était aussi de profiter de cette phase pour faire monter en compétence les équipes de MYM sur les méthodes de conception centrée utilisateur.  

 

2. Réalisation d’un audit ergonomique de l’existant

Avant d’aborder la phase de refonte, nous avons réalisé un audit ergonomique des interfaces des applications existantes en nous basant sur les heuristiques d’utilisabilité formalisées par le groupe Nielsen Norman, référence incontournable dans le domaine de l’expérience utilisateur.

L’objectif premier était d’identifier les parties de la plateforme où le besoin en refonte était le plus important, par une évaluation de leur impact sur l’expérience d’utilisation au global et de leur coût potentiel en terme de design. Le but était aussi d’identifier les points d’optimisation que pouvaient mettre en place rapidement les équipes de MYM sans avoir besoin de passer par uneo phase de design (quick wins).

Découvrez notre grille d’audit ultra-détaillée 🔥

 

 

 

Matrice de répartition des optimisations à apporter sur l’une des applications de la marque

 

3. Optimisation du discours de marque et de l’identité visuelle

Le but des fondateurs de la marque était de se repositionner sur le grand public et d’attaquer la branche « mainstream » du marché des réseaux sociaux privés.

Afin de les aider sur ce sujet, nous nous sommes essayés, avec eux, à l’exercice du Brand Messaging dans le but de revoir la manière dont la marque pouvait communiquer auprès des créateurs et des consommateurs de contenus.

Pour accompagner ce changement de discours, nous avons revu leur identité visuelle pour assurer une cohérence graphique sur tous leurs points de contact :  

 

 
 
 

4. Mise en place d’un Design System

En parallèle de la conception des prototypes, nous avons entrepris de mettre en place un Design System pour structurer et homogénéiser les futures interfaces des applications.

Nous avons commencé par lister tous les composants et les patterns dont nous allions avoir besoin pour entamer cette refonte, sur la base de l’existant et des Sketchings que nous avions réalisés lors d’un second atelier d’idéation (voir étape suivante).

Nous avons ensuite défini l’architecture et la nomenclature du Design System et conçu le livrable en nous basant sur la nouvelle identité visuelle de la marque :  

 

L’autre objectif de cette étape était de créer une source de vérité unique pour la mise en place des applications, que ce soit de notre côté pour la conception des prototypes et du côté des équipes techniques pour le déploiement en production.  

 

5. Conception de prototypes haute-fidélité

Avant de démarrer concrètement la phase de prototyping, nous avons entrepris de formaliser nos premières idées sur le papier lors d’un exercice de Sketching qui a permis à Pierre et à Gaspard de s’exprimer et e proposer leurs propres pistes pour la refonte de leurs applications :  

 

 

Par la suite, nous avons amorcé le travail de prototyping par l’utilisation de notre outil de prédilection : Axure. Son énorme potentiel nous a permis de simuler le plus fidèlement possible les parcours et les interfaces des futures applications :  

 

Dédiée aux utilisateurs grand public : abonnement aux comptes des créateurs de contenus, consultation de contenus privés et échanges avec les créateurs (Direct Messages, demande de contenus personnalisés, etc…). Voir le prototype

 
 
 
Dédiée aux créateurs de contenus : création de contenus variés, gestion des échanges avec les fans, des revenus générés et cross-selling. Voir le prototype

 
 
 
Dédiée aux managers d’influenceurs : gestion de ses propres revenus et de ceux de ses clients. Voir le prototype  

 
 

6. Conception des Landing Pages

Une fois que les premières versions du prototype ont été finalisées, notre première mission avec MYM était officiellement terminée. Mais puisque nous avions travaillé sur l’optimisation de leur identité visuelle, Gaspard et Pierre nous ont confié par la suite la conception des Landing Pages des différentes applications.

L’objectif était simple : aller à l’essentiel, présenter simplement le concept et les fonctionnalités et amener rapidement à la conversion :

 

 

Vous pouvez consulter les sites en ligne ici :

 

7. InTeam : poursuite de la collaboration

Après plus de quatre mois de mission, nous étions enfin satisfaits du travail accompli et le développement de la nouvelle version des sites et des applications a pu démarré vers la fin de l’année 2020.

La marque était maintenant entrée dans une phase d’optimisation en continue : ses besoins en design étaient désormais ponctuels et concentrés sur des sujets beaucoup plus précis. Aussi, en attendant que MYM se constitue une solide équipe de designers en interne, nous avons mis en place un système de régie, via notre formule InTeam, pour prêter main forte aux équipes sur ces sujets : optimisation des prototypes, création de contenus publicitaires pour les réseaux sociaux, conception du blog, etc…  

 

Et maintenant ?

Le succès ne s’est vraiment pas fait attendre ! 2021 fut placé sous le signe de la réussite pour Pierre, Gaspard et leurs équipes. Pas besoin d’une longue démonstration, les chiffres de la fin de l’année 2021 parlent d’eux-mêmes :

60 millions d’€

de chiffre d’affaire

6 000 000

d’utilisateurs

+ 5 000

utilisateurs quotidien

Source : Article de 20 Minutes du 11 octobre 2021

On a demandé leurs avis en fin de projet,

100% de nos clients nous recommandent

Une méthodologie agile et efficace au profit d une expérience utilisateur fluide et intuitive. Les projets sont menés avec énergie, enthousiasme et rigueur, je recommande !

Amélie Anastassiades Directrice Expérience Clients - Direct Assurance

Des idées, du savoir faire et une équipe réactive et très agréable. Expériences très réussies pour des projets pourtant complexes à appréhender. Merci à vous :)

Alexis Persinette-Gautrez Chef de projet digital - BNP Paribas Real Estate

Très bonne expérience, une équipe très compétente et sympathique, je recommande vivement !

Sébastien Vinot Chargé de projet IT - ACE Énergie

(...) Toute l'équipe est ravie de la collaboration tant au niveau créatif qu'organisationnel: proactivité, respect des timings, suivi des deliveries, contact fluide.... Rien à redire, super presta.

Laurence Kerjean Button pusher

Sérieux et pertinent, Kirk a très bien réussi à cerner les caractéristiques et problématiques de notre secteur, et à mettre en oeuvre un plan d'amélioration UX-UI concret et actionnable (...)

Tom Levy Développeur Full Stack - epicery

Travail super productif avec Kirk.Notre produit semblait complexe et nous avions du mal à le présenter. Kirk a su transformer notre interface web pour le ramener dans les schémas standards.

Christophe Horvath Co-founder - MyNumea

Expertise, agilité, réactivité et compréhension rapide des enjeux métiers permettent à Kirk d'accélérer grandement le niveau et le rythme des projets UX Design (...)

Max Godet Directeur général - WeChooz

Une équipe très dynamique, réactive avec qui il est agréable de travailler. Hâte de découvrir les performances de leurs recommandations UX sur nos nouveaux outils !

Justine Lagier Responsable Marketing - AXA France

Les équipes de Kirk ont très rapidement compris notre projet pourtant assez complexe (...) chaque expert que nous avons rencontré a su livrer de précieux conseils, analyses et solutions.

Olivier Gaston-Carrère Responsable marketing - BNP Paribas Real Estate

Kirk est une agence à taille humaine qui allie expertise, réactivité, professionnalisme et agilité. Après plusieurs collaborations avec Tristan et Alison, je recommande à 200%.

Sarah Vidal Data & Product Manager - Epicery

Un vrai plaisir de travailler avec Tristan et l'équipe de l'agence Kirk. A l'écoute de nos difficultés, ils ont su proposer une expérience UX de notre funnel de vente beaucoup plus intuitive et efficace.

Cedric Lemaire Chief Marketing Officer - MyNumea

J'ai confié à Kirk des projets mettant en oeuvre leur compétences de consultant UX, d'UX et d'UI. Sur ces 3 domaines d'expertise, les résultats sont de grande qualité (...)

Laurent Martin Product Management Director - Odigo

Pas d’inquiétude, on prend soin de vous

La complexité ne nous fait pas peur, découvrir votre métier fait partie de notre travail

En cas de problème, nous nous efforçons toujours de trouver la meilleure solution

Nous tâchons d’adopter un rythme de travail sain pour garder nos cerveaux frais

Questions fréquentes

À quel type de résultats pouvons-nous nous attendre à la fin d'un atelier ?

Les ateliers ont pour but d’assurer que nous avons la même compréhension de vos besoins business, techniques et de ceux de vos utilisateurs. Aussi, nous entreprenons de consolider et d’organiser toutes les données récoltées lors des ateliers afin de les rendre lisibles et compréhensibles par tout le monde. L’idée est que vous vous appropriez complètement les livrables produits à l’issue des ateliers et que vous puissiez les partager à qui vous le souhaitez.

Êtes-vous capable d'innover pour mon projet ?

Bien sûr ! C’est là où une agence comme la nôtre vous apportera le plus de valeur sur vos produits et services digitaux. Nous nous efforcerons de mettre les efforts au bon endroit pour ne pas utiliser un temps précieux sur des sujets annexes qui pourraient faire dévier un projet de ses objectifs. Une fois sur les bons rails, trouver des nouvelles solutions pour proposer à vos utilisateurs une expérience mémorable est au cœur des échanges !

Comment intégrez-vous les imprévus et les demandes "hors scope" ?

Lorsque nous prenons une mission chez Kirk, nous allons toujours être guidés par la valeur. S’il apparaît qu’un élément que nous n’avions pas identifié est bien important pour vos utilisateurs et votre business, on discute et on revoit la roadmap ! Faire pour faire, on ne sait pas faire… Ce qui nous anime, c’est justement le challenge ! Il faut évidemment que cela reste dans un certain ratio temps/budget que l’on re-consolide ensemble.

Comment faire valider les livrables par la direction ?

Chez Kirk, on a tendance à dire que la meilleure façon de faire valider des livrables à la Direction, c’est d’impliquer la Direction… dès le début du processus de conception ! Une validation tardive, sans avoir participé aux échanges et aux réflexions en atelier, provoque souvent de la distance avec le travail réalisé en amont et donc, une frustration quand il n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Avez-vous besoin de données avant de commencer votre mission ?

Nous avons mis au point des ateliers qui nous permettent d’accélérer la montée en compétences sur votre métier et de cerner les enjeux avec finesse. En 3 heures d’ateliers, nous obtiendrons un résultat bien plus précieux qu’en 3 jours de lecture de documents. Et si vous détenez des données utilisateurs, on ne sera que plus performant !

À quelle fréquence allez-vous avoir besoin des membres de notre équipe ?

Pour qu’un projet réussisse, il faut que l’équipe qui le porte se mobilise… aux bons moments ! En début de projet, c’est plus intense : il y a les ateliers d’immersion et de stratégie les deux premières semaines. Nous aurons donc besoin de vous environ 4 heures par semaine. Ensuite, 3 heures, une à deux fois par semaine pour les Design Reviews. Plus vous vous rendrez disponible, plus vite le projet avancera. Vous gardez des Designers impliqués qui n’auront qu’une envie : votre réussite !

Comment gérez-vous les roadmaps et les livraisons en temps et en heure ?

En étant réaliste, en ne promettant pas monts et merveilles ! Car sous la pression, aucune personne ne délivre un travail de qualité. Nous vendons de l’intelligence. L’idée est de garder des Designers motivés et des clients satisfaits avec qui nous allons avoir une relation à long terme. Si la vérité est acceptée par tous, nous mettons tout en œuvre pour tenir les délais, mais aussi pour vous informer chaque semaine de l’avancement, c’est une vraie force de Kirk !

Comment faire valider mes intuitions auprès de mes collaborateurs ?

En Product Design il faut garder en tête que le produit que l’on conçoit est à destination de ses utilisateurs finaux. Notre conseil : afin d’éviter toute discussion qui porte sur des ressentis ou des intuitions personnelles, montrez votre produit à de vrais utilisateurs et faites entendre leur voix et leur point de vue à votre Direction. C’est le meilleur moyen d’éviter les conflits, c’est moins coûteux et moins long qu’on ne le pense !

Pouvez-vous nous envoyer les fichiers sources des livrables ?

Les fichiers sources sont bien évidemment votre propriété dès lors que la facture de solde de la mission est sur notre compte. Nous ne nous opposerons donc jamais à vous fournir les sources. Si vous faites des modifications sur ce fichier, sachez toutefois que nous ne pourrons pas repartir de ce fichier pour continuer à vous accompagner et ça, c’est dommage !

C'est quoi une "Design Review" chez Kirk ?

Les Design Reviews correspondent aux moments où nous vous présentons les solutions que nous avons imaginées pour votre produit. C’est le moment où nous vous laissons la possibilité de commenter notre travail et de nous demander de le modifier. Lors des premières phases d’idéation (les plus importantes) nous organisons ces Design Reviews de la même manière qu’un atelier afin que chacun s’exprime et qu’aucun retour ne nous échappe.