De 3 à 60 millions d’euros avec la refonte des applications du réseau social MYM

MYM
Réseau de partage de contenus exclusifs

Kirk a été missionné en 2020 pour refondre l’écosystème d’applications du réseau social MYM (« Me. You. More. »). Nous avons mis en place, avec leurs équipes, un accompagnement complet et à long-terme : ateliers de découverte et d’idéation, conception de prototypes haute-fidélité, mise en place d’un Design System, tests d’utilisabilité… Et bien plus !
Le concept
MYM fait partie de cette famille de réseaux sociaux dits « exclusifs » : Les utilisateurs accèdent aux contenus des personnalités qu’ils suivent par un système d’abonnement payant. Ce système permet aux influenceurs de créer un lien privilégié avec leur communauté et de capitaliser sur leur présence en ligne.
Enjeux
👉 Devenir le leader français en terme d’expérience utilisateur sur le secteur du Private Social Network
👉 Se repositionner sur le grand public et les contenus « mainstream »
👉 Faciliter la diffusion de contenus privés et payants et la gestion des revenus générés sur la plateforme
👉 Favoriser le cross-selling
👉 Générer une utilisation quasi-quotidienne des applications
Plan d’action
1.
Identification des Pain Points et définition des User Journeys2.
Réalisation d’un audit ergonomique de l’existant3.
Optimisation du discours de marque et de l’identité visuelle4.
Mise en place d’un Design System sur la base de la nouvelle identité visuelle5.
Conception de prototypes haute-fidélité des applications6.
Conception des Landing Pages de la marque7.
InTeam : poursuite de la collaboration1. Identification des Pain Points et définition des User Journeys
Lors de cette première phase, notre but était de prendre connaissances des objectifs de MYM en terme de stratégie et de business et d’identifier les besoins des utilisateurs de leurs applications. Nous avons donc réalisé un premier atelier avec Pierre et Gaspard, les co-fondateurs de la marque, pour formaliser les points d’enchantements et les points de frictions rencontrés par les utilisateurs actuels de la plateforme :

Atelier réalisé avec Pierre et Gaspard, les deux fondateurs de MYM
Dans un second temps, nous avons utilisé l’intelligence collective lors d’un atelier d’idéation pour déterminer quelles seraient les meilleures pistes de solutions à aborder lors de cette refonte. Nous avons consolidé les données issues de ces deux ateliers au travers de la définition de User Journeys.
Cette première phase nous a permis de prendre rapidement de la hauteur, de définir un périmètre à la mission et d’aider les équipes de développement à estimer leurs coûts futurs. L’idée était aussi de profiter de cette phase pour faire monter en compétence les équipes de MYM sur les méthodes de conception centrée utilisateur.
2. Réalisation d’un audit ergonomique de l’existant
Avant d’aborder la phase de refonte, nous avons réalisé un audit ergonomique des interfaces des applications existantes en nous basant sur les heuristiques d’utilisabilité formalisées par le groupe Nielsen Norman, référence incontournable dans le domaine de l’expérience utilisateur.
L’objectif premier était d’identifier les parties de la plateforme où le besoin en refonte était le plus important, par une évaluation de leur impact sur l’expérience d’utilisation au global et de leur coût potentiel en terme de design. Le but était aussi d’identifier les points d’optimisation que pouvaient mettre en place rapidement les équipes de MYM sans avoir besoin de passer par uneo phase de design (quick wins).
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Matrice de répartition des optimisations à apporter sur l’une des applications de la marque
3. Optimisation du discours de marque et de l’identité visuelle
Le but des fondateurs de la marque était de se repositionner sur le grand public et d’attaquer la branche « mainstream » du marché des réseaux sociaux privés.
Afin de les aider sur ce sujet, nous nous sommes essayés, avec eux, à l’exercice du Brand Messaging dans le but de revoir la manière dont la marque pouvait communiquer auprès des créateurs et des consommateurs de contenus.
Pour accompagner ce changement de discours, nous avons revu leur identité visuelle pour assurer une cohérence graphique sur tous leurs points de contact :

4. Mise en place d’un Design System
En parallèle de la conception des prototypes, nous avons entrepris de mettre en place un Design System pour structurer et homogénéiser les futures interfaces des applications.
Nous avons commencé par lister tous les composants et les patterns dont nous allions avoir besoin pour entamer cette refonte, sur la base de l’existant et des Sketchings que nous avions réalisés lors d’un second atelier d’idéation (voir étape suivante).
Nous avons ensuite défini l’architecture et la nomenclature du Design System et conçu le livrable en nous basant sur la nouvelle identité visuelle de la marque :

L’autre objectif de cette étape était de créer une source de vérité unique pour la mise en place des applications, que ce soit de notre côté pour la conception des prototypes et du côté des équipes techniques pour le déploiement en production.
5. Conception de prototypes haute-fidélité
Avant de démarrer concrètement la phase de prototyping, nous avons entrepris de formaliser nos premières idées sur le papier lors d’un exercice de Sketching qui a permis à Pierre et à Gaspard de s’exprimer et e proposer leurs propres pistes pour la refonte de leurs applications :

Par la suite, nous avons amorcé le travail de prototyping par l’utilisation de notre outil de prédilection : Axure. Son énorme potentiel nous a permis de simuler le plus fidèlement possible les parcours et les interfaces des futures applications :

Dédiée aux utilisateurs grand public : abonnement aux comptes des créateurs de contenus, consultation de contenus privés et échanges avec les créateurs (Direct Messages, demande de contenus personnalisés, etc…). Voir le prototype





6. Conception des Landing Pages
Une fois que les premières versions du prototype ont été finalisées, notre première mission avec MYM était officiellement terminée. Mais puisque nous avions travaillé sur l’optimisation de leur identité visuelle, Gaspard et Pierre nous ont confié par la suite la conception des Landing Pages des différentes applications.
L’objectif était simple : aller à l’essentiel, présenter simplement le concept et les fonctionnalités et amener rapidement à la conversion :

Vous pouvez consulter les sites en ligne ici :
7. InTeam : poursuite de la collaboration
Après plus de quatre mois de mission, nous étions enfin satisfaits du travail accompli et le développement de la nouvelle version des sites et des applications a pu démarré vers la fin de l’année 2020.
La marque était maintenant entrée dans une phase d’optimisation en continue : ses besoins en design étaient désormais ponctuels et concentrés sur des sujets beaucoup plus précis. Aussi, en attendant que MYM se constitue une solide équipe de designers en interne, nous avons mis en place un système de régie, via notre formule InTeam, pour prêter main forte aux équipes sur ces sujets : optimisation des prototypes, création de contenus publicitaires pour les réseaux sociaux, conception du blog, etc…
Et maintenant ?
Le succès ne s’est vraiment pas fait attendre ! 2021 fut placé sous le signe de la réussite pour Pierre, Gaspard et leurs équipes. Pas besoin d’une longue démonstration, les chiffres de la fin de l’année 2021 parlent d’eux-mêmes :
60 millions d’€
de chiffre d’affaire
6 000 000
d’utilisateurs
+ 5 000
utilisateurs quotidien
Source : Article de 20 Minutes du 11 octobre 2021