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Discovery pour la conception d’un outil de BI à destination des annonceurs de Voxe

Voxe

Le média d'empowerment féminin

En 2022, Voxe, la startup française qui s’est donnée pour mission de “constuire une génération de badass éclairées”, a franchi une nouvelle étape dans son évolution en ouvrant son capital. Après avoir recueilli xxx €, elle a fait appel à Kirk pour concevoir un outil de Business Intelligence sur mesure qui va aider les annonceuses de Voxe à monitorer leurs campagnes Display diffusées via la Quotidenne. Ce futur outil a pour ambition de leur permettre de disposer facilement de données pertinentes et fiables afin de prendre des décisions éclairées et maximiser l’efficacité de leurs campagnes publicitaires.

 

Enjeux

UX

👉 Identifier les besoins, les points d’enchantement/friction des utilisateurs

👉 Prioriser les chantiers fonctionnels

👉 Concevoir une nouvelle expérience de découverte, compréhension et d’aide à la décision mémorable

👉 Créer un socle ergonomique optimal et évolutif

Business

👉 Augmenter le taux de repeat des annonceurs qui ont déjà publié des annonces sur la quotidienne

Technique

👉 Fluidifier les futurs échanges et l’intégration des parcours avec l’équipe No Code

👉 Faciliter l’autonomie des équipes pour l’optimisation continue des futurs parcours & pages de la plateforme


 

Plan d’action

1.

Kick-off projet

2.

Transmission des besoins, attentes et comportements des utilisateurs

3.

Définition du protocole de recherche

4.

Interviews en visio de 7 annonceurs

5.

Analyse des données et conception du Research Repository

6.

Création d’une user journey sur la base des besoins et parcours identifiés

7.

Conception des wireframes et maquettes graphiques
 
 
 

1. Kick off projet

Pour démarrer sur de bons rails cette nouvelle mission passionnante, nous avons organisé un premier atelier de lancement où nous avons fait plus ample connaissance. Durant 1 heure, chacun.e de nous a pu :

 


Insights recueillis lors du Kick Off avec les clients Voxe

 

2. Transmission des besoins, attentes et comportements des utilisateurs

Durant un second atelier, tout aussi pétillant que le premier, nous avons demandé aux équipes Voxe de nous décrire la typologie des 3 utilisatrices du futur outil qui ont toutes en commun d’être à l’image des lectrices (femmes jeunes entre 25 et 45 ans) ; les clientes ; les éditorialistes et les commerciales. À partir de cet exercice, où nous avons découvert les principales caractéristiques de ces trois cibles nous avons demandé à Voxe de nous partager ou de se projeter sur les points de friction et d’enchantement de chacune avant, pendant et après la diffusion d’une campagne. Ça a été l’occasion pour Kirk de découvrir que certaines clientes peuvent être craintives à l’idée de s’engager sur une campagne de Display (vs Facebook), que les éditorialistes peinent à avoir de la data pendant la diffusion pour ajuster la campagne et que les commerciales aiment prendre le temps de faire un bilan détaillé et contextualiser les datas.

 


Principales caractéristiques des 3 cibles

 


Expérience Map Empathique

 

3. Définition du protocole de recherche

Pour finir, le dernier atelier avait pour objectifs de définir le protocole de recherche sur la typologie “clientes”. Afin d’ établir un guide d’entretien efficace, quoi de mieux que de formaliser de nouveau dans un canvas XMap :

Après que chacune des participantes a renseigné sa ligne, il reste à l’UX Researcher à regrouper les données par grandes catégories de questionnement pour être certaine de rien oublier et d’avoir bien en tête ce que chacune cherche à découvrir lorsqu’elle se demande :

 

 

Pour finir, il fallait établir les critères de recrutement pour répondre précisément aux questions de Voxe. Cet exercice est souvent perçu comme complexe, hors il suffit dans un premier temps de faire ressortir tous les critère existants et accessibles sur la base de données et de sélectionner ceux qui sont pertinents par rapport aux questionnements et le tour est joué.

 


Critères de recrutement Étude Voxe

 

 

4. Interviews en visio 7 participantes

Arrive le moment de vérité ! Après avoir testé le guide d’entretien en interne, nous avons invité les participants à un entretien d’une heure sur l’outil Odaptos, une plateforme qui utilise l’IA pour détecter les émotions et optimiser la restitution initialement pour les tests utilisateurs. Il est à noter que grâce à cette étude, Odaptos a sorti la fonctionnalité “Discovery” et on leur dit merci !

Durant notre entretien, nous avons posé une dizaine de questions pour explorer des sujets tels que les outils de monitoring de Display, la perception des annonceurs de la collaboration avec Voxe, et les améliorations possibles de l’expérience d’achat et de suivi média. Nous avons terminé chaque session par un test utilisateur d’une ancienne Newsletter, c’eut été dommage de ne pas profiter de cette belle opportunité pour les questionner aussi sur le Design de la Quotidienne !

 


Capture d’un entretien restitué après l’analyse émotionnelle de l’IA d’Odaptos sur Notion

 

 

5. Analyse de données et conception du Research Repository

Une fois les entretiens terminés, l’analyse émotionnelle restituée par Odaptos et la nomenclature de vidéos établie, nous avons pu procédé à la création des clips. Au final, ce sont 137 extraits qui ont été utilisés pour établir un Research Repository très qualitatif et assurant des résultats parfaitement fiables. Parmi ces 137 vidéos, nous avons répertorié :

Ces 137 retours ont été dispatchés à l’intérieur de 10 constats qui ont été présentés et livrés au client avec les vidéos et la retranscription écrite des verbatims.

 


Capture de l’espace vidéos de l’outil Odaptos

 


Aperçu des insights du Research Repository la core team

 


Aperçu des verbatims du Research Repository

 

 

6. Création d’une user journey

Lorsqu’on s’appuie sur de la donnée tangible de recherche, la conception de user journey devient presque un jeu d’enfant ! Il faut pour cela combiner les quelques règles de bonne pratique de navigation au sein d’un outil SaaS (création de compte, récupération de mot de passe, onboarding) et d’y ajouter les informations et idées remontées par les participantes et le tour est joué ! Pour simplifier la lecture de l’outil aux clientes nous avons même intégré des vignette des visages des participants qui ont remonté ou qui nous inspiré telle ou telle fonctionnalité.

 


User Journey Voxe à destination des clientes

 

7. Conception des wireframes et maquettes graphiques

À partir de toute la donnée récoltée dans les étapes précédentes, nous avons conçu les maquettes du futur outil. Nous en parlons en détail dans ➡️ cet article !

 


Maquettes de visual design

 

Conclusion

Cette mission de Discovery a été particulièrement agréable car le sujet est passionnant. D’un côté, on cherche à construire un outil de Business Intelligence qui n’existe pas encore et de l’autre, on le fait pour le compte d’une société qui s’intéresse aux femmes à et à l’environnement ! De plus, les équipes Voxe sont à l’image de leur Quotidienne, dynamiques et pétillantes tout comme les clientes que nous avons intérogées, ce qui ne gâche rien ! Pour finir, voir prendre forme la User Journey sans avoir à justifier chaque choix est un moment extrèmement satisfaisant pour les UX Researcher.

On a demandé leurs avis en fin de projet,

100% de nos clients nous recommandent

Une méthodologie agile et efficace au profit d une expérience utilisateur fluide et intuitive. Les projets sont menés avec énergie, enthousiasme et rigueur, je recommande !

Amélie Anastassiades Directrice Expérience Clients - Direct Assurance

Des idées, du savoir faire et une équipe réactive et très agréable. Expériences très réussies pour des projets pourtant complexes à appréhender. Merci à vous :)

Alexis Persinette-Gautrez Chef de projet digital - BNP Paribas Real Estate

Très bonne expérience, une équipe très compétente et sympathique, je recommande vivement !

Sébastien Vinot Chargé de projet IT - ACE Énergie

(...) Toute l'équipe est ravie de la collaboration tant au niveau créatif qu'organisationnel: proactivité, respect des timings, suivi des deliveries, contact fluide.... Rien à redire, super presta.

Laurence Kerjean Button pusher

Sérieux et pertinent, Kirk a très bien réussi à cerner les caractéristiques et problématiques de notre secteur, et à mettre en oeuvre un plan d'amélioration UX-UI concret et actionnable (...)

Tom Levy Développeur Full Stack - epicery

Travail super productif avec Kirk.Notre produit semblait complexe et nous avions du mal à le présenter. Kirk a su transformer notre interface web pour le ramener dans les schémas standards.

Christophe Horvath Co-founder - MyNumea

Expertise, agilité, réactivité et compréhension rapide des enjeux métiers permettent à Kirk d'accélérer grandement le niveau et le rythme des projets UX Design (...)

Max Godet Directeur général - WeChooz

Une équipe très dynamique, réactive avec qui il est agréable de travailler. Hâte de découvrir les performances de leurs recommandations UX sur nos nouveaux outils !

Justine Lagier Responsable Marketing - AXA France

Les équipes de Kirk ont très rapidement compris notre projet pourtant assez complexe (...) chaque expert que nous avons rencontré a su livrer de précieux conseils, analyses et solutions.

Olivier Gaston-Carrère Responsable marketing - BNP Paribas Real Estate

Kirk est une agence à taille humaine qui allie expertise, réactivité, professionnalisme et agilité. Après plusieurs collaborations avec Tristan et Alison, je recommande à 200%.

Sarah Vidal Data & Product Manager - Epicery

Un vrai plaisir de travailler avec Tristan et l'équipe de l'agence Kirk. A l'écoute de nos difficultés, ils ont su proposer une expérience UX de notre funnel de vente beaucoup plus intuitive et efficace.

Cedric Lemaire Chief Marketing Officer - MyNumea

J'ai confié à Kirk des projets mettant en oeuvre leur compétences de consultant UX, d'UX et d'UI. Sur ces 3 domaines d'expertise, les résultats sont de grande qualité (...)

Laurent Martin Product Management Director - Odigo

Pas d’inquiétude, on prend soin de vous

La complexité ne nous fait pas peur, découvrir votre métier fait partie de notre travail

En cas de problème, nous nous efforçons toujours de trouver la meilleure solution

Nous tâchons d’adopter un rythme de travail sain pour garder nos cerveaux frais

Questions fréquentes

À quel type de résultats pouvons-nous nous attendre à la fin d'un atelier ?

Les ateliers ont pour but d’assurer que nous avons la même compréhension de vos besoins business, techniques et de ceux de vos utilisateurs. Aussi, nous entreprenons de consolider et d’organiser toutes les données récoltées lors des ateliers afin de les rendre lisibles et compréhensibles par tout le monde. L’idée est que vous vous appropriez complètement les livrables produits à l’issue des ateliers et que vous puissiez les partager à qui vous le souhaitez.

Êtes-vous capable d'innover pour mon projet ?

Bien sûr ! C’est là où une agence comme la nôtre vous apportera le plus de valeur sur vos produits et services digitaux. Nous nous efforcerons de mettre les efforts au bon endroit pour ne pas utiliser un temps précieux sur des sujets annexes qui pourraient faire dévier un projet de ses objectifs. Une fois sur les bons rails, trouver des nouvelles solutions pour proposer à vos utilisateurs une expérience mémorable est au cœur des échanges !

Comment intégrez-vous les imprévus et les demandes "hors scope" ?

Lorsque nous prenons une mission chez Kirk, nous allons toujours être guidés par la valeur. S’il apparaît qu’un élément que nous n’avions pas identifié est bien important pour vos utilisateurs et votre business, on discute et on revoit la roadmap ! Faire pour faire, on ne sait pas faire… Ce qui nous anime, c’est justement le challenge ! Il faut évidemment que cela reste dans un certain ratio temps/budget que l’on re-consolide ensemble.

Comment faire valider les livrables par la direction ?

Chez Kirk, on a tendance à dire que la meilleure façon de faire valider des livrables à la Direction, c’est d’impliquer la Direction… dès le début du processus de conception ! Une validation tardive, sans avoir participé aux échanges et aux réflexions en atelier, provoque souvent de la distance avec le travail réalisé en amont et donc, une frustration quand il n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Avez-vous besoin de données avant de commencer votre mission ?

Nous avons mis au point des ateliers qui nous permettent d’accélérer la montée en compétences sur votre métier et de cerner les enjeux avec finesse. En 3 heures d’ateliers, nous obtiendrons un résultat bien plus précieux qu’en 3 jours de lecture de documents. Et si vous détenez des données utilisateurs, on ne sera que plus performant !

À quelle fréquence allez-vous avoir besoin des membres de notre équipe ?

Pour qu’un projet réussisse, il faut que l’équipe qui le porte se mobilise… aux bons moments ! En début de projet, c’est plus intense : il y a les ateliers d’immersion et de stratégie les deux premières semaines. Nous aurons donc besoin de vous environ 4 heures par semaine. Ensuite, 3 heures, une à deux fois par semaine pour les Design Reviews. Plus vous vous rendrez disponible, plus vite le projet avancera. Vous gardez des Designers impliqués qui n’auront qu’une envie : votre réussite !

Comment gérez-vous les roadmaps et les livraisons en temps et en heure ?

En étant réaliste, en ne promettant pas monts et merveilles ! Car sous la pression, aucune personne ne délivre un travail de qualité. Nous vendons de l’intelligence. L’idée est de garder des Designers motivés et des clients satisfaits avec qui nous allons avoir une relation à long terme. Si la vérité est acceptée par tous, nous mettons tout en œuvre pour tenir les délais, mais aussi pour vous informer chaque semaine de l’avancement, c’est une vraie force de Kirk !

Comment faire valider mes intuitions auprès de mes collaborateurs ?

En Product Design il faut garder en tête que le produit que l’on conçoit est à destination de ses utilisateurs finaux. Notre conseil : afin d’éviter toute discussion qui porte sur des ressentis ou des intuitions personnelles, montrez votre produit à de vrais utilisateurs et faites entendre leur voix et leur point de vue à votre Direction. C’est le meilleur moyen d’éviter les conflits, c’est moins coûteux et moins long qu’on ne le pense !

Pouvez-vous nous envoyer les fichiers sources des livrables ?

Les fichiers sources sont bien évidemment votre propriété dès lors que la facture de solde de la mission est sur notre compte. Nous ne nous opposerons donc jamais à vous fournir les sources. Si vous faites des modifications sur ce fichier, sachez toutefois que nous ne pourrons pas repartir de ce fichier pour continuer à vous accompagner et ça, c’est dommage !

C'est quoi une "Design Review" chez Kirk ?

Les Design Reviews correspondent aux moments où nous vous présentons les solutions que nous avons imaginées pour votre produit. C’est le moment où nous vous laissons la possibilité de commenter notre travail et de nous demander de le modifier. Lors des premières phases d’idéation (les plus importantes) nous organisons ces Design Reviews de la même manière qu’un atelier afin que chacun s’exprime et qu’aucun retour ne nous échappe.