Discovery pour la conception d’un outil de BI à destination des annonceurs de la “Quotidienne” Voxe

Voxe
Le média d'empowerment féminin

En 2022, Voxe, la startup française qui s’est donnée pour mission de “constuire une génération de badass éclairées”, a franchi une nouvelle étape dans son évolution en ouvrant son capital. Après avoir recueilli xxx €, elle a fait appel à Kirk pour concevoir un outil de Business Intelligence sur mesure qui va aider les annonceuses de Voxe à monitorer leurs campagnes Display diffusées via la Quotidenne. Ce futur outil a pour ambition de leur permettre de disposer facilement de données pertinentes et fiables afin de prendre des décisions éclairées et maximiser l’efficacité de leurs campagnes publicitaires.
Enjeux
UX
👉 Identifier les besoins, les points d’enchantement/friction des utilisateurs
👉 Prioriser les chantiers fonctionnels
👉 Concevoir une nouvelle expérience de découverte, compréhension et d’aide à la décision mémorable
👉 Créer un socle ergonomique optimal et évolutif
Business
👉 Augmenter le taux de repeat des annonceurs qui ont déjà publié des annonces sur la quotidienne
Technique
👉 Fluidifier les futurs échanges et l’intégration des parcours avec l’équipe No Code
👉 Faciliter l’autonomie des équipes pour l’optimisation continue des futurs parcours & pages de la plateforme
Plan d’action
1.
Kick-off projet2.
Transmission des besoins, attentes et comportements des utilisateurs3.
Définition du protocole de recherche4.
Interviews en visio de 7 annonceurs5.
Analyse des données et conception du Research Repository6.
Création d’une user journey sur la base des besoins et parcours identifiés7.
Conception des wireframes et maquettes graphiques1. Kick off projet
Pour démarrer sur de bons rails cette nouvelle mission passionnante, nous avons organisé un premier atelier de lancement où nous avons fait plus ample connaissance. Durant 1 heure, chacun.e de nous a pu :
- Définir son rôle sur le projet, comme ça tout le monde sait qui contacter et pour quelle type de demande
- Partager les risques qui pourraient ralentir le projet, ce qui a comme vertus de responsabiliser les personnes présentes
- Imaginer ce que nous aimerions entendre de la part de nos utilisatrices tout en restant réaliste quand même
- Spécifier la signification profonde de ce projet pour chacun.e.s, parce que créer une génération de badass éclairées c’est pas rien !

Insights recueillis lors du Kick Off avec les clients Voxe
2. Transmission des besoins, attentes et comportements des utilisateurs
Durant un second atelier, tout aussi pétillant que le premier, nous avons demandé aux équipes Voxe de nous décrire la typologie des 3 utilisatrices du futur outil qui ont toutes en commun d’être à l’image des lectrices (femmes jeunes entre 25 et 45 ans) ; les clientes ; les éditorialistes et les commerciales. À partir de cet exercice, où nous avons découvert les principales caractéristiques de ces trois cibles nous avons demandé à Voxe de nous partager ou de se projeter sur les points de friction et d’enchantement de chacune avant, pendant et après la diffusion d’une campagne. Ça a été l’occasion pour Kirk de découvrir que certaines clientes peuvent être craintives à l’idée de s’engager sur une campagne de Display (vs Facebook), que les éditorialistes peinent à avoir de la data pendant la diffusion pour ajuster la campagne et que les commerciales aiment prendre le temps de faire un bilan détaillé et contextualiser les datas.

Principales caractéristiques des 3 cibles

Expérience Map Empathique
3. Définition du protocole de recherche
Pour finir, le dernier atelier avait pour objectifs de définir le protocole de recherche sur la typologie “clientes”. Afin d’ établir un guide d’entretien efficace, quoi de mieux que de formaliser de nouveau dans un canvas XMap :
- Ce que l’on sait : pour délier les doigts et détecter de potentielles mauvaises croyances ;
- Ce que l’on se demande : pour guider l’UX Researcher.
Après que chacune des participantes a renseigné sa ligne, il reste à l’UX Researcher à regrouper les données par grandes catégories de questionnement pour être certaine de rien oublier et d’avoir bien en tête ce que chacune cherche à découvrir lorsqu’elle se demande :
- Quelle est la maturité des clientes sur le marketing ;
- Comment font-elles pour monitorer leurs datas ;
- Pourquoi craignent-elles de partager leurs propres données …

Pour finir, il fallait établir les critères de recrutement pour répondre précisément aux questions de Voxe. Cet exercice est souvent perçu comme complexe, hors il suffit dans un premier temps de faire ressortir tous les critère existants et accessibles sur la base de données et de sélectionner ceux qui sont pertinents par rapport aux questionnements et le tour est joué.

Critères de recrutement Étude Voxe

4. Interviews en visio 7 participantes
Arrive le moment de vérité ! Après avoir testé le guide d’entretien en interne, nous avons invité les participants à un entretien d’une heure sur l’outil Odaptos, une plateforme qui utilise l’IA pour détecter les émotions et optimiser la restitution initialement pour les tests utilisateurs. Il est à noter que grâce à cette étude, Odaptos a sorti la fonctionnalité “Discovery” et on leur dit merci !
Durant notre entretien, nous avons posé une dizaine de questions pour explorer des sujets tels que les outils de monitoring de Display, la perception des annonceurs de la collaboration avec Voxe, et les améliorations possibles de l’expérience d’achat et de suivi média. Nous avons terminé chaque session par un test utilisateur d’une ancienne Newsletter, c’eut été dommage de ne pas profiter de cette belle opportunité pour les questionner aussi sur le Design de la Quotidienne !

Capture d’un entretien restitué après l’analyse émotionnelle de l’IA d’Odaptos sur Notion

5. Analyse de données et conception du Research Repository
Une fois les entretiens terminés, l’analyse émotionnelle restituée par Odaptos et la nomenclature de vidéos établie, nous avons pu procédé à la création des clips. Au final, ce sont 137 extraits qui ont été utilisés pour établir un Research Repository très qualitatif et assurant des résultats parfaitement fiables. Parmi ces 137 vidéos, nous avons répertorié :
- 74 informations sur leurs comportements, usages durant leur parcours expérienciel de campagnes ;
- 20 retours positifs sur des expériences passées ;
- 17 retours négatifs sur des expériences passées ;
- 14 attentes ;
- 12 idées de fonctionnalités pour le futur outil.
Ces 137 retours ont été dispatchés à l’intérieur de 10 constats qui ont été présentés et livrés au client avec les vidéos et la retranscription écrite des verbatims.

Capture de l’espace vidéos de l’outil Odaptos

Aperçu des insights du Research Repository la core team

Aperçu des verbatims du Research Repository

6. Création d’une user journey
Lorsqu’on s’appuie sur de la donnée tangible de recherche, la conception de user journey devient presque un jeu d’enfant ! Il faut pour cela combiner les quelques règles de bonne pratique de navigation au sein d’un outil SaaS (création de compte, récupération de mot de passe, onboarding) et d’y ajouter les informations et idées remontées par les participantes et le tour est joué ! Pour simplifier la lecture de l’outil aux clientes nous avons même intégré des vignette des visages des participants qui ont remonté ou qui nous inspiré telle ou telle fonctionnalité.

User Journey Voxe à destination des clientes
7. Conception des wireframes et maquettes graphiques
À partir de toute la donnée récoltée dans les étapes précédentes, nous avons conçu les maquettes du futur outil. Nous en parlons en détail dans ➡️ cet article !

Maquettes de visual design
Conclusion
Cette mission de Discovery a été particulièrement agréable car le sujet est passionnant. D’un côté, on cherche à construire un outil de Business Intelligence qui n’existe pas encore et de l’autre, on le fait pour le compte d’une société qui s’intéresse aux femmes à et à l’environnement ! De plus, les équipes Voxe sont à l’image de leur Quotidienne, dynamiques et pétillantes tout comme les clientes que nous avons intérogées, ce qui ne gâche rien ! Pour finir, voir prendre forme la User Journey sans avoir à justifier chaque choix est un moment extrèmement satisfaisant pour les UX Researcher.