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Refonte du service de vente en ligne des utilisateurs commerçants d’Epicery

Epicery

Service de courses et livraison à domicile

Après un premier projet d’audit ergonomique, Epicery nous a une nouvelle fois missionné pour la refonte de leur service de vente en ligne à destination des commerçants.

Contexte

Dans sa lancée vers l’optimisation UX de ses produits, Epicery avait comme volonté de retravailler son offre auprès de ses commerçants. Actuellement, la start-up propose deux outils : le premier est un espace dédié aux gérants et aux managers des boutiques, dans lequel ils ont la possibilité de gérer leur catalogue de produits, leurs horaires ou encore leurs factures. Le deuxième estune plateforme de gestion de commandes dont les commerçants en boutique disposent et auquel les gérants peuvent aussi avoir accès. Ces deux outils manquant de cohérence, l’objectif principal de cette mission a donc été d’harmoniser ces deux plateformes tout en y apportant des optimisations fonctionnelles.  

 

Enjeux

👉 Faciliter l’autonomie des équipes marketing pour l’optimisation continue des futurs parcours et pages de l’outil

👉 Définir un nouveau langage visuel capable de générer plus de satisfaction

👉 Optimiser la performance de recherche, navigation, gestion, repérage et l’adapter en fonction des usages

 

Plan d’action

1.

Transmission des besoins des utilisateurs existants

2.

Création d’une user journey sur la base des besoins et parcours identifiés

3.

Optimisation de l’architecture d’information existante

4.

Définition et validation d’un Product Backlog

5.

Sketching, conception et itération de wireframes basse-fidélité

6.

Réalisation et validation de wireframes haute-fidélité

7.

Création d’un prototype animé pour des tests utilisateurs

8.

Conception des maquettes graphiques  
 
 

1. Transmission des besoins des utilisateurs existants

Cette mission a débuté par un atelier sur l’outil Miro où l’équipe support, celle en contact permanent avec les utilisateurs, a été conviée. Pendant cette phase de découverte et de transmission d’information, nous avons défini les deux profils d’utilisateurs ainsi que leurs besoins.  

Nous avons également invité l’équipe à passer en revue leurs outils afin de faire remonter les points de friction et d’enchantement que peuvent rencontrer leurs utilisateurs.  

 

 

2. Création d’une user journey

La phase de découverte nous a ensuite permis de créer une User Journey à partir des données précieuses qui nous ont été partagées à l’étape précédente. Réalisée sur Miro, elle décrit toutes les actions que doivent idéalement réaliser les utilisateurs à travers ses différents points de contact. Elle prend la forme d’une cartographie sectionnée en plusieurs étapes. Ainsi, elle permet de définir et de s’aligner sur une vision claire pour les designers mais aussi pour les autres parties prenantes.  

 

User Journey présentée sur l’outil Miro

 

3. Optimisation de l’architecture d’information existante

Nous avons ensuite poser puis optimiser les architectures d’information des deux espaces. L’architecture de l’information est un document représentant de manière schématique la structure et les scénarios d’usage d’un site ou d’une application mobile. Son but est de définir l’envergure fonctionnelle de l’interface utilisateur. Chez Kirk, nous utilisons le vocabulaire visuel conceptualisé par Jesse James Garrett. Pour cette mission, il était question de cohérence et d’harmonie entre les deux outils, ce que nous avons cherché à représenter sur ces schémas.  

Architecture de l’information de l’outil utilisé par les gérants et managers

 

4. Définition et validation d’un Product Backlog

Avant de débuter la phase de conception, nous avons construit un Product Backlog permettant d’avoir une estimation temporelle détaillée. Cela permet ainsi au projet d’avoir un périmètre défini et connu de tous. Il se présente de la manière suivante : les tâches, qui correspondent à des pages ou parcours sont listées pour chaque résolution, avec une estimation en heures précise.  

Product backlog utilisé pour les deux plateformes B2B

 

5. Sketching, conception et itération de wireframes basse-fidélité

Nous avons ensuite entamé la phase de conception avec du sketching. Le sketching, ou « papier/crayon » comme on l’appelle chez Kirk, permet de mettre à plat des idées, de les visualiser rapidement, d’éliminer les mauvaises et de valider efficacement des concepts. Nous avons ainsi réalisé une session en présence des équipes marketing, support et technique, ce qui nous a permis à nous, designers, mais aussi aux participants, de créer et de tester des idées rapidement.  

Atelier de sketching dans les locaux d’Epicery avec les équipes marketing, support et technique

 

Une fois le premier jet validé, nous sommes donc rapidement passés aux wireframes basse-fidélité. Ce sont des croquis réalisés rapidement sur Figma, où on retrouve les codes du croquis sur papier.

Wireframes basse-fidélité de l’outil des gérants et managers en résolution Desktop

 

Wireframes basse-fidélité de l’outil des commerçants en boutique en résolution Tablette

 

6. Réalisation et validation de wireframes haute-fidélité

Une fois les concepts validés, nous avons conçu les wireframes haute-fidélité sur Figma. Nous les avons partagé aux développeurs qui ont pu davantage se projeter et nous prévenir des contraintes techniques quand il y en avait. Les wireframes ont par la suite été de précieux alliés pour concevoir les prototypes.  

 

Wireframes haute-fidélité de l’outil des gérants et managers en résolution Desktop

 

Wireframes haute-fidélité de l’outil des commerçants en boutique en résolution Tablette

 

7. Création des prototypes pour les tests utilisateurs

À partir des wireframes, nous avons réalisé des prototypes clé-en-main sur Figma. L’idée était d’axer les tests utilisateurs sur les fonctionnalités plus que sur l’aspect visuel, c’est pour cela qu’ils ont été réalisés à partir de ce livrable. Ces prototypes avaient ainsi pour but d’infirmer ou d’affirmer nos hypothèses. Pour les concevoir, nous avons sélectionné avec l’équipe support les parcours les plus pertinents pour les tests et nous les avons rendus interactifs.  

 

 

8. Conception des maquettes graphiques

Pour conclure ce projet, nous avons conçu les maquettes graphiques à partir des wireframes haute-fidélité. Nous avons appliqué la charte graphique tout en modernisant les interfaces. Grâce à Figma, la transmission des spécificités aux équipes techniques tout en douceur. Le client est ainsi reparti avec des livrables complets !  

Et ce qu'en dit Epicery ?

Kirk est une agence à taille humaine qui allie expertise, réactivité, professionnalisme et agilité. Après plusieurs collaborations avec Tristan et Alison, je recommande à 200%.

Sarah Vidal, Data & Product Manager - Epicery

On a demandé leurs avis en fin de projet,

100% de nos clients nous recommandent

Une méthodologie agile et efficace au profit d une expérience utilisateur fluide et intuitive. Les projets sont menés avec énergie, enthousiasme et rigueur, je recommande !

Amélie Anastassiades Directrice Expérience Clients - Direct Assurance

Des idées, du savoir faire et une équipe réactive et très agréable. Expériences très réussies pour des projets pourtant complexes à appréhender. Merci à vous :)

Alexis Persinette-Gautrez Chef de projet digital - BNP Paribas Real Estate

Très bonne expérience, une équipe très compétente et sympathique, je recommande vivement !

Sébastien Vinot Chargé de projet IT - ACE Énergie

(...) Toute l'équipe est ravie de la collaboration tant au niveau créatif qu'organisationnel: proactivité, respect des timings, suivi des deliveries, contact fluide.... Rien à redire, super presta.

Laurence Kerjean Button pusher

Sérieux et pertinent, Kirk a très bien réussi à cerner les caractéristiques et problématiques de notre secteur, et à mettre en oeuvre un plan d'amélioration UX-UI concret et actionnable (...)

Tom Levy Développeur Full Stack - epicery

Travail super productif avec Kirk.Notre produit semblait complexe et nous avions du mal à le présenter. Kirk a su transformer notre interface web pour le ramener dans les schémas standards.

Christophe Horvath Co-founder - MyNumea

Expertise, agilité, réactivité et compréhension rapide des enjeux métiers permettent à Kirk d'accélérer grandement le niveau et le rythme des projets UX Design (...)

Max Godet Directeur général - WeChooz

Une équipe très dynamique, réactive avec qui il est agréable de travailler. Hâte de découvrir les performances de leurs recommandations UX sur nos nouveaux outils !

Justine Lagier Responsable Marketing - AXA France

Les équipes de Kirk ont très rapidement compris notre projet pourtant assez complexe (...) chaque expert que nous avons rencontré a su livrer de précieux conseils, analyses et solutions.

Olivier Gaston-Carrère Responsable marketing - BNP Paribas Real Estate

Kirk est une agence à taille humaine qui allie expertise, réactivité, professionnalisme et agilité. Après plusieurs collaborations avec Tristan et Alison, je recommande à 200%.

Sarah Vidal Data & Product Manager - Epicery

Un vrai plaisir de travailler avec Tristan et l'équipe de l'agence Kirk. A l'écoute de nos difficultés, ils ont su proposer une expérience UX de notre funnel de vente beaucoup plus intuitive et efficace.

Cedric Lemaire Chief Marketing Officer - MyNumea

J'ai confié à Kirk des projets mettant en oeuvre leur compétences de consultant UX, d'UX et d'UI. Sur ces 3 domaines d'expertise, les résultats sont de grande qualité (...)

Laurent Martin Product Management Director - Odigo

Pas d’inquiétude, on prend soin de vous

La complexité ne nous fait pas peur, découvrir votre métier fait partie de notre travail

En cas de problème, nous nous efforçons toujours de trouver la meilleure solution

Nous tâchons d’adopter un rythme de travail sain pour garder nos cerveaux frais

Questions fréquentes

À quel type de résultats pouvons-nous nous attendre à la fin d'un atelier ?

Les ateliers ont pour but d’assurer que nous avons la même compréhension de vos besoins business, techniques et de ceux de vos utilisateurs. Aussi, nous entreprenons de consolider et d’organiser toutes les données récoltées lors des ateliers afin de les rendre lisibles et compréhensibles par tout le monde. L’idée est que vous vous appropriez complètement les livrables produits à l’issue des ateliers et que vous puissiez les partager à qui vous le souhaitez.

Êtes-vous capable d'innover pour mon projet ?

Bien sûr ! C’est là où une agence comme la nôtre vous apportera le plus de valeur sur vos produits et services digitaux. Nous nous efforcerons de mettre les efforts au bon endroit pour ne pas utiliser un temps précieux sur des sujets annexes qui pourraient faire dévier un projet de ses objectifs. Une fois sur les bons rails, trouver des nouvelles solutions pour proposer à vos utilisateurs une expérience mémorable est au cœur des échanges !

Comment intégrez-vous les imprévus et les demandes "hors scope" ?

Lorsque nous prenons une mission chez Kirk, nous allons toujours être guidés par la valeur. S’il apparaît qu’un élément que nous n’avions pas identifié est bien important pour vos utilisateurs et votre business, on discute et on revoit la roadmap ! Faire pour faire, on ne sait pas faire… Ce qui nous anime, c’est justement le challenge ! Il faut évidemment que cela reste dans un certain ratio temps/budget que l’on re-consolide ensemble.

Comment faire valider les livrables par la direction ?

Chez Kirk, on a tendance à dire que la meilleure façon de faire valider des livrables à la Direction, c’est d’impliquer la Direction… dès le début du processus de conception ! Une validation tardive, sans avoir participé aux échanges et aux réflexions en atelier, provoque souvent de la distance avec le travail réalisé en amont et donc, une frustration quand il n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Avez-vous besoin de données avant de commencer votre mission ?

Nous avons mis au point des ateliers qui nous permettent d’accélérer la montée en compétences sur votre métier et de cerner les enjeux avec finesse. En 3 heures d’ateliers, nous obtiendrons un résultat bien plus précieux qu’en 3 jours de lecture de documents. Et si vous détenez des données utilisateurs, on ne sera que plus performant !

À quelle fréquence allez-vous avoir besoin des membres de notre équipe ?

Pour qu’un projet réussisse, il faut que l’équipe qui le porte se mobilise… aux bons moments ! En début de projet, c’est plus intense : il y a les ateliers d’immersion et de stratégie les deux premières semaines. Nous aurons donc besoin de vous environ 4 heures par semaine. Ensuite, 3 heures, une à deux fois par semaine pour les Design Reviews. Plus vous vous rendrez disponible, plus vite le projet avancera. Vous gardez des Designers impliqués qui n’auront qu’une envie : votre réussite !

Comment gérez-vous les roadmaps et les livraisons en temps et en heure ?

En étant réaliste, en ne promettant pas monts et merveilles ! Car sous la pression, aucune personne ne délivre un travail de qualité. Nous vendons de l’intelligence. L’idée est de garder des Designers motivés et des clients satisfaits avec qui nous allons avoir une relation à long terme. Si la vérité est acceptée par tous, nous mettons tout en œuvre pour tenir les délais, mais aussi pour vous informer chaque semaine de l’avancement, c’est une vraie force de Kirk !

Comment faire valider mes intuitions auprès de mes collaborateurs ?

En Product Design il faut garder en tête que le produit que l’on conçoit est à destination de ses utilisateurs finaux. Notre conseil : afin d’éviter toute discussion qui porte sur des ressentis ou des intuitions personnelles, montrez votre produit à de vrais utilisateurs et faites entendre leur voix et leur point de vue à votre Direction. C’est le meilleur moyen d’éviter les conflits, c’est moins coûteux et moins long qu’on ne le pense !

Pouvez-vous nous envoyer les fichiers sources des livrables ?

Les fichiers sources sont bien évidemment votre propriété dès lors que la facture de solde de la mission est sur notre compte. Nous ne nous opposerons donc jamais à vous fournir les sources. Si vous faites des modifications sur ce fichier, sachez toutefois que nous ne pourrons pas repartir de ce fichier pour continuer à vous accompagner et ça, c’est dommage !

C'est quoi une "Design Review" chez Kirk ?

Les Design Reviews correspondent aux moments où nous vous présentons les solutions que nous avons imaginées pour votre produit. C’est le moment où nous vous laissons la possibilité de commenter notre travail et de nous demander de le modifier. Lors des premières phases d’idéation (les plus importantes) nous organisons ces Design Reviews de la même manière qu’un atelier afin que chacun s’exprime et qu’aucun retour ne nous échappe.