Rafraîchissement de l’écosystème WeChooz

WeChooz
Solution pour simplifier le dialogue social en entreprise

En 2022, la start-up legaltech WeChooz, ayant pour objectif de simplifier le dialogue en entreprise, a besoin d’experts en UX et product design pour repenser les parcours principaux de son produit.
Contexte
WeChooz souhaite créer un nouveau socle UX pour son produit. Cela passe évidemment par l’optimisation de l’expérience de ses utilisateurs sur sa plateforme. Kirk a ainsi été sollicité pour travailler sur ces nouveaux parcours tout en prenant en compte la complexité légale et technique du produit.
Plan d’actions
1.
Transmission des points d’enchantement et de friction connus2.
Définition d’un Product Backlog3.
Conception et itérations des Wireframes4.
Création du Visual Design et des maquettes graphiques5.
Conception d’un Design System1. Transmission des points d’enchantement et de friction connus
Notre mission pour WeChooz a débuté par un atelier sur Miro durant lequel l’équipe projet et technique nous a partagé les points d’enchantement de friction connus à ce jour. Elle a été réalisée sous la forme d’une revue du design existant. Nous avons ainsi pu découvrir le produit à travers le regard des personnes en contact direct avec les utilisateurs, ceux qu’on appelle les « sachants ». Cet atelier a également été le moyen d’échanger sur le métier et les lois et obligations à prendre en compte dans les parcours. Cela nous a permis de monter en compétences rapidement sur le projet.

Revue design de l’existant sur Miro
2. Définition d’un Product Backlog
Avant de démarrer la phase de conception, nous avons déterminé un Product Backlog en phase avec les objectifs de la mission. Le Product Backlog permet de cadrer le périmètre du projet et d’aligner les équipes design et projet. Ce livrable est réalisé par le designer : il liste les tâches (une page, un parcours, un composant…) et leur attribue à chacune une estimation de temps en heures. Ainsi, le Product Backlog offre une vue globale de la mission avec en détails la liste de toutes les maquettes qui doivent être conçues et le temps que cela prendrait.

Aperçu d’un backlog réalisé sur Google Sheets
3. Conception de wireframes basse-fidélité
Une fois le Product Backlog validé auprès de toutes les équipes, nous avons démarré la phase d’idéation par des wireframes basse-fidélité sur Figma.
Wireframes basse-fidélité
Ce sont des maquettes en noir et blanc permettant de poser la structure et l’aspect fonctionnel des pages. Une couleur est choisie afin de mettre en avant les zones cliquables et interactives. En ne se concentrant que sur le fond, ce livrable permet d’itérer, de tester et de valider rapidement des idées.
Exemples de wireframes réalisés sur Figma
Revue asynchrone sur Loom
4. Conception du Visual Design et des maquettes graphiques
Lorsque l’ensemble de la conception a été validée, nous sommes passés à l’étape de Visual Design, toujours sur l’outil Figma. Cette dernière avait pour but la modernisation de la charte actuelle de WeChooz.

5. Conception d’un kit UI
En parallèle des maquettes graphiques, nous avons construit une librairie Figma dans lequel se trouve le kit UI. Ce dernier est composé principalement des styles de texte et composants (boutons, champ de formulaire, icônes…). Il permet ainsi au client d’être autonome sur ses prochaines maquettes puisqu’il va pouvoir ré-utiliser des éléments tout en gardant une cohérence avec les autres pages.

Et ce qu'en dit WeChooz ?

Expertise, agilité, réactivité et compréhension rapide des enjeux métiers permettent à Kirk d'accélérer grandement le niveau et le rythme des projets UX Design (...)