Atelier d'idéation

Faire émerger les solutions les plus innovantes pour votre produit !

Un atelier d'idéation, c'est quoi ?

Après avoir identifié quels étaient vos enjeux business, vos utilisateurs et leurs besoins (à l’aide d’une user journey par exemple), l’atelier d’idéation vous permet d’explorer toutes les solutions possibles à mettre en place pour répondre à ces problématiques de façon collaborative.
Cet atelier ne consiste pas à simplement vous faire aligner le plus de post-its au mur ! Grâce à des méthodes éprouvées, nous stimulons la créativité des membres de votre équipe afin qu’ils puissent d’eux-mêmes générer de nouvelles idées pour votre produit et votre organisation via l’intelligence collective.
Cette démarche s’inscrit complètement dans le cadre d’un processus de Design Thinking et d’une approche centrée utilisateur et vous permet, à son issue, d’avoir une vision claire des prochaines actions à mener.

Ce qu'un atelier d'idéation vous apporte...

Innovation

Ces séances d’idéation ne se limitent pas nécessairement à trouver de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux contenus pour votre produit. Elles peuvent être un véritable accélérateur pour votre organisation et vous permettre de pivoter ou d’investir de nouveaux marchés !

Cohésion

Ces ateliers sont aussi un moyen de créer de nouveaux liens entre les membres de votre équipe. En effet, ce processus de co-création et de réflexion collective permet de renforcer les dynamiques de groupe et d’aligner tout le monde sur des objectifs communs.

Cadrage

Cette phase d’idéation vous permet également de disposer d’une vision claire des chantiers à venir concernant votre produit et, plus largement, votre organisation. En effet, elle s’enchaîne naturellement par une phase de convergence durant laquelle un tri est effectué entre toutes les idées qui sont ressorties et où les choses se précisent pour vous et votre équipe.

Workflow

01.

Consolidation de vos objectifs & préparation de l’atelier d’idéation (prévoir entre 2 et 4h d’atelier)

02.

Exercice : idéation et formalisation en équipes réduites

03.

Présentation des résultats aux autres équipes

04.

Itérations et échanges jusqu’à obtention d’un consensus

05.

Consolidation des résultats de l’atelier par l’équipe Kirk

06.

Envoi des résultats consolidés à vos équipes sous forme de PDF

Ce qu'en pense nos clients

  • Valérie Lourdel

    Directrice Marque et communication

    UPCA

    « J'ai déjà pu travailler sur des sujets différents (digitaux, service client etc), participé à des ateliers de design thinking etc, et là avec Kirk j'ai trouvé que la méthode et la personne qui portait la méthode était remarquable, et surtout ce que j'ai vachement aimé c'est cette capacité à problématiser le sujet de façon vraiment claire tout en laissant de l'ouverture à reformulation aux questions des uns et des autres. »

  • Stéphanie Chabrier Marczak

    Responsable fidélisation relationnelle / e-servicing

    Direct Assurance

    « J'avais déjà participé à beaucoup d'ateliers en présentiel et j'avais des doutes quand Kirk a proposé de faire les ateliers à distance. Mais grâce à l'outil que vous utilisez (Miro) et à votre maîtrise, on a pu tout faire, c'était génial ! Au final, j'ai même trouvé que c'était tout aussi simple de suivre en remote que quand on se retrouve tous dans une pièce avec des post-it. Après, se voir ça fait toujours plaisir, mais voilà, j'ai trouvé ça hyper efficace ! »

  • Marion Durand

    Directrice expérience client

    Plüm

    « Nous avons débuté le projet par un atelier durant lequel nous avons partagé notre connaissance métier et client à Kirk, qui nous a ensuite aidé à formuler des objectifs clairs en partant de nos besoins. Kirk nous a convaincu de rapidement rencontrer nos clients / utilisateurs via un atelier. L'atelier était super, bien préparé, le facilitateur a tenu le planning et on est sorti avec pleins d'enseignements positifs. En très peu de temps finalement, Kirk nous a permis d'obtenir un grand nombre de feedbacks. »

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