Experience Map (carte d'expérience)
Pour prendre la bonne direction pour vos clients, mieux vaut savoir où ils sont !
Pour prendre la bonne direction pour vos clients, mieux vaut savoir où ils sont !
L’experience map est un outil stratégique incontournable lorsqu’une entreprise souhaite optimiser l’expérience de ses clients/utilisateurs. Elle se dessine grâce à des données issues du terrain que l’UX researcher aura recueilli par le biais d’interviews, shadowing, d’écoute, sondages, tests utilisateurs ou encore d’ateliers collaboratifs. Les étapes du parcours client y sont présentées, à chaque étape correspondent des séquences, qui vont être lues comme suit : les actions (doing), les pensées (thinking) et les émotions (feeling) ressenties par le client/utilisateur.
Cette organisation de la donnée va permettre d’identifier les points de frictions, d’enchantements ou de rupture, rencontrés par le client, les inter-connexions entre les actions, et donc, les opportunités sur la base de données tangibles.
Grâce à cet outil, les séquences d’où l’insatisfaction est déclenchée sont identifiées. Ce qui permet de corriger la cause et non les effets, et d’économiser de l’énergie et de l’argent.
Les résultats de recherche se trouvant sur un document unique, la lecture et le partage en sont facilités, ce qui a pour avantage de limiter les débats basés sur du ressenti.
Atelier de définition des objectifs avec la core team (prévoir 2 à 3 heures)
Atelier de définition de l’experience map empathique
Présentation des résultats des ateliers précédents avec tous les participants
Définition du protocole de recherche (type de recherche, critères de recrutement du panel, guide d’entretien)
Recherche terrain sur la base du protocole de recherche
Consolidation des entretiens sur une XMap / participant et synthèse des résultats au sein d’une XMap unique
Présentation des résultats auprès des mêmes participants
Atelier de roadmapping des optimisations UX et plan d’actions avec la core team
Demandez-nous une présentation d’études de cas spécialement préparée pour vous. Nous vous montrerons des résultats d’ateliers d’idéation, de sessions de sketching et des prototypes haute-fidélité Axure.
Quelque soit votre maturité UX, nous accompagnons pour vous aider à concevoir des produits performants grâce à un ensemble de services et d’outils tournés vers la collaboration et l’accélération.
Contactez-nous pour passer à l’action...